20 avril, 2024
spot_img

Un ministre veut abolir les acomptes pour les voyages

On se souvient que Patrice Caradec, patron d’Alpitour France avait également soumis cette idée. Cependant, peu ont commenté ce sujet important. Il s’agit de trouver toutes les idées pour faire revenir les clients dans les agences de voyages. Ne pas demander d’acompte est possible que si le voyagiste annule sans frais 15 jours avant le départ. Il est clair que les agents de voyages auraient intérêt à suivre les plannings de départ. Les acomptes sont souvent assimilés à de la trésorerie pour de petites agences. Il faut tenir compte de cette variable … très spécifique sur le marché français.

Un ministre allemand reprend cette idée et il ne fait partie des Verts …

À l’avenir, les vacanciers ne devraient plus être invités à payer à l’avance lors de la réservation de vols ou de voyages : les ministres de la protection des consommateurs des États fédéraux devraient en discuter lors de leur prochaine réunion après une décision du responsable de la province de la Sarre et député, Reinhold Jost. Il préconise une réduction significative des paiements initiaux et un remboursement automatique si le voyage n’a pas lieu. Ceci est particulièrement important pour les consommateurs pendant la pandémie.

Les organismes de défense des consommateurs sont favorables

La proposition de l’homme politique a été entendue par les associations de défense des consommateurs. Le patron de la Fédération des organisations de consommateurs allemandes (vzbv), Klaus Müller, a indiqué « La meilleure chose serait : l’argent sera débité exactement au moment où je commencerai le voyage ». C’est également le cas dans d’autres domaines de l’économie : « Quand j’achète un nouveau téléviseur, je paie quand je l’obtiens ». Le vzbv réclame depuis longtemps que le gouvernement fédéral prône la fin du prépaiement des voyages.

Un changement de méthode pas simple

Un rapport de l’Université des Sciences Appliquées et des Arts de Lucerne montre qu’un basculement est « économiquement réalisable » pour toutes les personnes impliquées et associé uniquement à des « augmentations de prix modérées » pour les consommateurs. Sans paiement anticipé, les fournisseurs de vols et de voyages devraient lever des fonds propres ou emprunter des capitaux pour les paiements anticipés.

Il y aurait une légère augmentation du prix des voyages

En raison des coûts supplémentaires, selon le rapport, les prix des réservations de vols progresseraient de 3,3% et ceux des voyages à forfait de 1,1%. « Ce n’est pas aussi cher que beaucoup de gens le craignaient », a déclaré Klaus Müller. L’abolition de la pratique du prépaiement est envisageable comme une étape vers une plus grande protection des consommateurs et fait partie de l’accord de coalition après les élections fédérales. Le 15 mars est la Journée mondiale du consommateur.

La crainte de faillites d’agences de voyages …

Le système de prépaiement est particulièrement désavantageux pour les personnes financièrement plus faibles qui doivent payer des mois à l’avance. « Il y aurait des incertitudes quant à savoir si les voyages réservés pourraient même avoir lieu en raison de la pandémie et des préoccupations concernant d’éventuelles faillites d’entreprises de voyage dans un secteur en crise.

Un modèle sans prépaiement

Selon Klaus Müller, 100% du prix du vol est requis à l’avance pour les vols, et entre 20 et 40% pour les voyages à forfait. À long terme, Jost pourrait envisager un modèle totalement « sans prépaiement ». Il ne faut pas oublier que les agents de voyages doivent payer à l’avance. Le ministre estime donc qu’une réduction progressive aurait plus de sens. “Il est utopique de croire que cela peut se produire du jour au lendemain.”

Les remboursements d’acomptes qui tardent

Le remboursement automatisé des acomptes pourrait être plus rapide, a déclaré Jost. « En raison de la numérisation, cela ne devrait pas être un défi technique.” En 2018, le Conseil fédéral s’était déjà prononcé en faveur de la mise en place de « procédures de remboursement automatisées ». Cependant, rien n’a été mis en œuvre par le gouvernement fédéral. Par conséquent, Jost portera également ce sujet à la conférence ministérielle sur la protection des consommateurs début mai, a déclaré le porte-parole des pays du SPD dans l’instance.

En France, les distributeurs sont attachés à leur système, plutôt avantageux par rapport aux autres pays européens. Les voyagistes en France sont nombreux et il sera difficile de changer face à une distribution constituée en réseaux.

A découvrir dans la même catégorie..

2 Commentaires

  1. Cela ne sera pas facile à gérer.. Et risqué.. Et encore pire dans le cas de voyages aériens avec prestations terrestres pour des petits groupes pour lesquelles il est souvent demandé des acomptes pour par les compagnies et prestataires locaux..ne comprends que les associations de consommateurs soient pour, par contre pour les Agences de voyages ce serait un grand bouleversement..

  2. Et comment ce gentil ministre pourra t il assurer le PAIEMENT à 30 jours ? car les gens du coup qui voudront plus payer ??? QUI PAIE ? … Alors je réserve 5 voyages et je décide d en payer 1 à la date de départ … 80 % d avions donc vide par ma faute …. Quel état a des lois et des tribunaux compétents suffisamment pour accéder aux demandes de paiements immédiats des non-payeurs … … … Et qui va encore en profiter = LES BANQUES car les avances se feront par crédit bancaires et donc DONC les prix DEVRONT AUGMENTER pour PAYER LES BANQUES … les gens vont ENCORE PAYER LES BANQUES …. Il faut PAYER LES ACOMPTE et les SOLDES !!! via des CENTRALES DE PAIEMENTS …. mais le client DOIT s engager et les opérateurs en effet, via des centrales de paiements recevront les sommes, comme c est souvent le cas , quand le clients paie son solde ….. c est simple car les centrales peuvent faire le TAMPON entre les deux . Le problème en France est que les sommes restent dans les agences et donc ce n est pas un problème des organisateurs mais d une bulle financière dans les agences !!! En Belgique on paie les fournisseurs et c est assuré !!! et rassurant !!! Remplacer des choses STUPIDES par des choses STUPIDES est bien ministériel…….. des clowns ces gens qui ne comprennent rien et essaient de diriger en mettant en avant de grandes idées inutiles et illogiques ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour