Catégories
Lifestyle Epicuriens

Planète à emporter : les nuggets de poulet

Pourquoi utiliser ce mot anglais quand on peut appeler ce plat des croquettes de poulet ? Et bien, tout simplement parce que le géant du fast food nous l’a imposé. En anglais, nugget signifie pépite, mais en fait ces beignets frits qu’on trempe dans une sauce ketchupeuse-douceâtre dite barbecue, n’ont pas une forme définie. Disons qu’ils sont plutôt amorphes, produit de la pâte informe faite de chair, d’os et de peau de poulet broyée et plongée dans une huile végétale bouillante. Eventuellement transgénique, tant qu’on y est. Mais, si les enfants en raffolent et sont contents, les parents trinquent, car c’est un repas en moins à préparer à la maison.

Cependant, ces étranges morceaux qu’on tient entre le pouce et l’index, ne constituent pas un repas très sain ou équilibré, car ils contiennent des additifs alimentaires comme des exhausteurs du goût, des conservateurs, des antioxydants, des sucres et des graisses trans. A propos de ces substances cachées, la multinationale américaine affirme que la recette varie selon les pays, suivant notamment les recommandations en termes de santé et les exigences des agences de surveillance de l’alimentation.

Alors, après toutes ces explications, peut-on vraiment dire qu’il s’agit de véritables croquettes ? Pas vraiment. En tout cas, pas celles qu’on trouve à emporter par exemple au Brésil, où les coxinhas de frango à forme de pilon de poulet sont proposés dans toutes les lanchonetes, (les populaires bars à snacks), les bars à jus ou même dans les boulangeries. Encore moins les comparer avec celles faites maison, dont on vous laisse une recette facile ci-après. Bon appétit !

Couper des filets de poulet en morceaux, puis les paner en les roulant dans de la farine, les plonger dans un bol dans lequel on aura battu 2 œufs, puis les rouler dans de la chapelure. Ensuite, déposer les nuggets sur une plaque de cuisson, mettre un peu d’huile dessus et enfourner pendant 10 minutes à 200°C.

C.A.T.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Planète à emporter : les nuggets de poulet »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *