Catégories
Travel Lifestyle Sport et loisirs Destination

Canaries : les îles espagnoles invitent l’élite du cyclisme mondial

Dans le cadre du développement du tourisme sportif professionnel dans l’archipel, l’Office de Tourisme des Iles Canaries accueille l’équipe Jumbo-Visma, meilleure équipe cycliste en 2020

L’équipe choisit de nouveau Tenerife

L’équipe Jumbo-Visma, meilleure équipe cycliste de 2020, a de nouveau choisi Tenerife pour ses entraînements en haute altitude, indispensables à la préparation des événements clés de l’année. Jusqu’à présent cette année, trois ont déjà été réalisées. « Nous avons choisi Tenerife pour préparer les principales courses de la saison en raison du le climat, de l’altitude et des longues montées », explique Mathieu Heijboer, responsable de la performance du TJV.

Primoz Roglic

Le Slovène, Primoz Roglic, explique

« C’est la combinaison parfaite pour les cyclistes. Tenerife a de nombreuses pentes, de très bonnes routes et un climat exceptionnel. C’est le seul endroit où l’on peut s’entraîner en altitude dans de bonnes conditions. Ici, vous pouvez passer de plus de 2 000 mètres d’altitude au niveau de la mer en très peu de temps. Et c’est parfait pour nous », explique le Slovène Primoz Roglic, meilleur cycliste du monde en 2020 et double vainqueur de la Vuelta en Espagne, qui prépare la saison aux Canaries.

Les Iles Canaries sont idéales pour l’entraînement en haute altitude

Les cyclistes viennent ici six ou sept fois par an pour s’entraîner. Ceci est corroboré par les membres de l’équipe Jumbo-Visma. « Il n’y a pas de meilleur endroit au monde pour se préparer à l’altitude. Les meilleures équipes du peloton se battent chaque année pour préparer leurs coureurs dans l’archipel, notamment à Tenerife », explique Jon Iriberri, responsable biomécanique de l’équipe néerlandaise.

Les Canaries, destination sportive au top

Grâce à une plus faible proportion d’oxygène, le Parc National du Teide bénéficie de conditions climatiques idéales pour ces cyclistes professionnels. Très peu d’endroits sur la planète permettent de passer en si peu de temps du niveau de la mer à plus de 2 000 mètres d’altitude.

L’entraînement à plus de 2500 mètres permet travailler l’endurance

« Les montagnes présentant les mêmes caractéristiques que le Teide sont soit enneigées, soit les températures au sommet sont trop élevées », explique Iriberri. « L’entraînement en altitude nous permet de transporter plus d’oxygène lorsque nous revenons au niveau de la mer et devenir ainsi plus performant », explique Tim Heemskerk, entraîneur de TJV.

Les conditions naturelles des îles Canaries font de l’archipel un lieu idéal pour la formation professionnelle et le sport.

De nombreux athlètes choisissent l’archipel pour leur entraînement. La localisation des îles Canaries, avec actuellement 21 vols directs en provenance de pays européens, permet aux sportifs de rejoindre facilement l’archipel. Les îles comptent 1 500 kilomètres de côtes baignées par des eaux volcaniques riches en nutriments et propices à la thalassothérapie, ce qui permet une récupération rapide. L’archipel dispose également d’une large gamme d’installations pour les sportifs de haut niveau.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *