Catégories
Travel Destination

Thaïlande : le premier ministre se donne un objectif de 4 mois pour rouvrir le pays …

Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a déclaré aujourd’hui fixer un délai de 4 mois pour la réouverture complète de la Thaïlande. Encore faut-il que la population bénéficie rapidement de vaccins. Par ailleurs, cette annonce intervient car une crise économique pourrait s’élargir en une crise politique. Il y a eu déjà de nombreuses manifestations d’opposants.

Les détails restent à fixer

Quelques détails restent toujours en cours d’examen. Ces derniers devraient être officialisés la semaine prochaine par le gouvernement. En attendant, Phuket devrait accueillir ses premiers touristes intégralement vaccinés à partir du 1er Juillet … avec des conditions encore strictes !

Prayut Chan-o-cha se donne donc 4 mois …

 Lors d’une allocution télévisée Prayut Chan-o-cha, Premier ministre du pays, a déclaré aujourd’hui que, dans la continuité de cette prochaine ouverture de Phuket, il visait à complétement rouvrir les frontières thaïlandaises dans 4 mois, soit à la mi-Octobre 2021. Prayut Chan-o-cha a indiqué : « Il est maintenant temps pour nous de regarder plus loin dans l’avenir, d’ouvrir le pays et de ramener les touristes en Thaïlande. C’est un moyen important pour aider à soulager les souffrances des citoyens qui n’ont pu gagner leur vie depuis longtemps. Je me fixe pour objectif de pouvoir déclarer la Thaïlande entièrement ouverte dans les 120 jours à compter d’aujourd’hui, et pour les centres touristiques qui sont prêts, de le faire encore plus rapidement »

Après la crise sanitaire … d’autres crises …

Conscient que la crise sanitaire n’est pas terminée mais qu’une autre, économique celle-ci, tourmente le pays, avec des revenus touristiques en bernes depuis de nombreux mois, le Premier ministre reconnait que cette décision d’ouvrir le pays dans 120 jours est risquée, surtout en cas de rebond de l’épidémie qui pourrait mettre en suspend ce calendrier, mais calculée… Le premier ministre ajoute : « Je sais que cette décision comporte certains risques car, lorsque nous ouvrirons le pays, il y aura une augmentation des infections, et ce, peu importe la qualité de nos précautions… Je pense cependant que, lorsque nous considérons les besoins économiques des gens, le temps est maintenant venu pour nous de prendre un risque calculé. Les priorités de notre pays doivent maintenant passer au niveau supérieur. Nous ne pouvons pas attendre le moment où tout le monde sera intégralement vacciné avec deux doses, ou lorsque le monde sera exempt de virus, pour rouvrir le pays »

Des vaccins commandés … mais arriveront-ils à temps ?

Le Premier ministre a demandé à toutes les unités gouvernementales, de tout mettre en œuvre pour préparer les régions afin d’atteindre cet objectif de quatre mois, précisant que 105,5 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 avaient été commandées pour cette année, soit plus que l’objectif initial de 100 millions, pour inoculer 70% de la population et donc renforcer l’immunité collective.

Consultez le site de l’Autorité du Tourisme en Thaïlande pour visualiser les modalités actuelles (mais évolutives) de séjour à Phuket, sans quarantaine, à partir du 1er Juillet

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *