19 avril, 2024
spot_img

Une information complète sur le transport aérien

Edito :

Après avoir plongé dans les turbulences financières de la pandémie de Covid, le secteur aérien s’attend à ce que le trafic passagers décolle malgré les inquiétudes concernant l’impact de l’industrie sur le changement climatique. Dans son dernier rapport des tendances du secteur, l’Association du transport aérien international (IATA) a déclaré qu’elle ne s’attend pas à ce que le trafic aérien mondial reprenne à son niveau d’avant la pandémie avant 2023. L’Asie représentera à elle seule 40 % de cette demande. Le Dr Marc Ivaldi, directeur de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, a noté que seulement 1% de la population utilise actuellement le transport aérien. “Avec la simple augmentation démographique et le fait que les gens s’enrichissent, il y aura une demande croissante de voyages aériens et donc d’avions”, a-t-il déclaré. Si les plus grosses flottes d’avions se trouvent actuellement aux États-Unis et en Europe, les plus fortes augmentations sont attendues en Asie et au Moyen-Orient, a indiqué le cabinet de conseil Oliver Wyman dans une récente étude. Sur 20 ans, le trafic aérien devrait quasiment doubler, passant de 4,5 milliards de passagers en 2019 à 8,5 milliards en 2039.

Hard Rock Café : La célèbre chaîne de restaurants, d’hôtels et de casinos des États-Unis a fondé une compagnie aérienne charter. Hard Rock Air veut attirer des invités exclusifs.

Oman Air : Un message de Flavien Tete : a prévu de reprendre ses vols au départ de Paris courant Octobre afin d’accompagner la saison estivale qui est plutôt l’hiver dans le Moyen-Orient et à Oman en particulier. Actuellement, nous desservons environ 60% de nos destinations. En Europe, nous avons des vols vers Francfort, Milan, Londres et Istanbul. Nos passagers français peuvent prendre Oman Air via Francfort et/ou Milan grâce à des accords de pré/post acheminements avec Air France et Lufthansa. Parallèlement, nous inaugurons aussi cet été de nouvelles destinations saisonnières comme Tbilissi (Géorgie), Beyrouth (Liban) et Phuket (Thaïlande).

Air France prévoit de déployer des capacités en juillet et en août représentant 65% de celles de la même période en 2019. En Europe, la compagnie a indiqué qu’elle augmenterait surtout son offre sur les destinations loisirs, avec une hausse de 80% en Grèce et de 25% au Portugal par rapport à son offre de juillet-août 2019. Sur le long-courrier, la levée des motifs impérieux vers la plupart des destinations Outre-Mer permettra de renforcer l’offre. Air France assurera cet été jusqu’à 3 vols par jour vers Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion au départ de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle.

Swiss : les stewards pourront avoir le chignon ! Certaines compagnies aériennes deviennent moins exigeantes vis-à-vis du personnel de bord. Virgin Atlantic a autorisé ses employés à se présenter au travail sans maquillage en 2019. La low-cost islandaise Play a été encore plus radicale :  leurs uniformes ne sont pas sexospécifiques. Chaque membre d’équipage peut combiner de manière flexible des vêtements et des accessoires. Le sud-coréen Aero K a récemment présenté un concept unisexe similaire.

American Airlines : a été contrainte d’annuler des centaines de vols au cours du week-end dernier en raison de pénuries de personnel et de problèmes de maintenance. Rien que dimanche, le transporteur a annulé environ 6% de ses vols réguliers, soit environ 180 vols au total, tandis que samedi, il a été contraint d’annuler 4% de ses services prévus, soit 123 vols. La compagnie aérienne a cité le mauvais temps et les « pénuries de main-d’œuvre » à la suite d’une « augmentation incroyablement rapide de la demande des clients » comme raisons de la multitude d’annulations de vols.

British Airways : envisageait d’abandonner ses opérations au départ de Londres Gatwick. La motivation serait de consolider ses opérations dans son hub d’Heathrow. La compagnie aérienne a déjà temporairement suspendu ses vols au départ du deuxième aéroport de Londres à plusieurs reprises depuis le début de la pandémie.

Lufthansa : Carsten Spohr s’attend à une baisse moins drastique des voyages d’affaires. Le groupe s’attend à ce que les voyageurs d’affaires reviennent très clairement à partir du troisième trimestre.

Norwegian : change de patron brusquement après des mois mouvementés. Le PDG Jakob Schram sera remplacé par l’ancien directeur financier Geir Karlsen, a annoncé lundi la société dans un communiqué à la bourse. Une des raisons pour le changement soudain n’a pas été initialement donnée. Geir Karlsen a géré avec succès la restructuration financière de Norwegian et fait preuve de compétence, de concentration, de confiance et d’engagement, ce qui fait de lui le meilleur choix en tant que PDG.

Bees Airlines : cette nouvelle compagnie aérienne à bas prix a démarré en Ukraine en mars. Malgré une forte concurrence, Bees Airlines voit toujours du potentiel et accélère sa croissance. La low cost compte quatre Boeing 737-800 dans sa flotte depuis samedi dernier (19 juin). La compagnie aérienne semble donc bien progresser en ce moment. Avec son avion, elle dessert des destinations en Finlande, en Égypte, en Turquie et occasionnellement dans d’autres pays.

Stobart Air : Le transporteur régional irlandais a annoncé son entrée en liquidation après avoir échoué à trouver un nouvel acheteur, laissant des passagers bloqués à travers le Royaume-Uni et l’Irlande Stobart avait un accord de franchise avec le porte-drapeau irlandais Aer Lingus et effectuait régulièrement des liaisons régionales entre les grandes villes de la République d’Irlande et du Royaume-Uni. Ryanair semble secourir les passagers laissés sur le tarmac.

L’aéroport international de Dubaï a annoncé qu’il rouvrirait son terminal et son hall de plus grande capacité, qui a été fermé pendant la pandémie. L’aéroport, comme beaucoup dans le monde, a connu une baisse drastique du trafic de passagers au cours de la pandémie, ce qui a amené l’aéroport à fermer son terminal 1 et son hall D pendant 15 mois à compter du 25 mars 2020. Cependant, l’aéroport se prépare à rouvrir dans son intégralité à partir du 24 juin.

Emirates : a supprimé près de 20 000 emplois au cours de l’année de crise. La compagnie de Dubaï a perdu plus de 4 milliards d’euros…pour la première fois en 30 ans selon la compagnie.

Air Catalogne : avait déjà effectué son vol inaugural. Le 17 mai, la nouvelle compagnie aérienne régionale française a transporté une équipe de rugby de Perpignan à Humberside en Grande-Bretagne avec un Embraer 135 LR loué à Pan Europeenne Air Service. Mais ce premier vol était aussi le dernier vol. Air Catalogne a annoncé sur son site internet que le début des vols réguliers le 18 juin était annulé.. C’est la cata …

TUI et Singapore Airlines : ont signé un accord de coopération lundi 14 juin. À l’avenir, les deux entreprises vont œuvrer sur quatorze marchés européens. Pour Tui, la coopération signifie avoir toujours accès aux offres les plus avantageuses de Singapore Airlines.

Corée du Sud … étonnant ! : Selon des données récemment publiées par le Service des douanes coréen, 15 983 passagers ont pris 152 vols vers nulle part. Sept compagnies aériennes sud-coréennes ont proposé les vols. Que les passagers aient envie de voyager ou veuillent simplement dépenser de l’argent… mais à eux seuls, ces 15 983 passagers ont dépensé 20 millions de dollars américains en achats hors taxes. Près de la moitié, soit 7 266 passagers, ont dépensé plus de 600 $ en alcool hors taxes.

Aerolineas Argentinas reprendra les vols de Buenos Aires à New York JFK le 19 juillet 2021 avec l’A330.

Air Arabia Maroc va relancer ses vols entre le royaume et l’Europe, exploitant onze liaisons dont trois nouvelles dont : Casablanca – Genève, Nador – Eindhoven et Oujda – Murcie.

AirBaltic a lancé de nouveaux vols réguliers entre Riga et Corfou le 12 juin 2021 avec l’A220-300.

Austrian Airlines reprendra les vols Vienne – Téhéran à partir du 17 juillet 2021.

Brussels Airlines reprend ses vols vers les États-Unis à partir du 14 juin 2021, avec un vol vers New York et Washington plus tard dans la semaine.

Croatia Airlines prévoit de maintenir des vols au départ de Zagreb vers 14 destinations internationales cet été 2021.

Helvetic Airways va stationner deux avions de sa flotte E-Jet à l’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Freiburg à partir du 10 juillet. L’avion sera déployé sur des services de week-end à Santorin, à Jerez et à Larnaca.

Lion Air affirme avoir conclu des accords de principe avec la « grande majorité » de ses bailleurs. Le Groupe reste attaché à la poursuite de ses activités.

Sky Alps a été contraint de retarder son premier vol le 14 juin 2021, en raison de documents manquants. En conséquence, les deux DHC8 arriveront plus tard cette semaine.

Air Horizont (Malte) lancera les premiers vols de Forli vers Bilbao et Hambourg le 19 juillet 2021, dans le cadre de ses avions d’expansion. Le transporteur basera un avion à Forli.

Azul (Brésil) prévoit d’étendre ses services sur 50 lignes existantes et d’en inaugurer 12 autres, dont la plupart seront assurés par sa filiale Azul Conecta.

Kenya Airways reprendra ses opérations sur la liaison Nairobi-Londres le 26 juin 2021 après que l’État ait rétabli les vols avant la haute saison touristique estivale.

LEVEL lancera des opérations vers le Mexique avec des vols entre Barcelone et Cancun à partir du 02 juillet 2021.

TAP Air Portugal proposera deux vols directs par semaine de Lisbonne à Punta Cana à partir de l’hiver 2021/22.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Passionnant.. Surprenant aussi parfois ( Air Catalogne et son unique vol !) et même si c’est surprenant et triste d’apprendre qu’Emirates ait fait perdre 20000 emplois, ça sent malgré tout la reprise piur la plupart des compagnies.. Merci Serge

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour