28 mars, 2024
spot_img

Un été sous le signe de l’art et de la culture au Havre

Vous êtes passionné d’art et de culture ? Alors c’est au Havre en France que vous vivrez des vacances de rêve. Jusqu’au 19 septembre, admirez la cinquième édition du prestigieux festival des arts « Un été au Havre ». Des œuvres contemporaines et des expositions uniques jalonnent cette ville portuaire moderne, Patrimoine Mondial de l’Humanité. En chemin, vous découvrirez des églises, des abbayes, des musées… et une plage divine ! Et tout cela à seulement 4 h de voiture de Bruxelles.

Nouvelles œuvres magistrales

2 millions : c’est le nombre de visiteurs qu’ont déjà reçus les précédentes éditions d’« Un Été Au Havre ». Et cette année, ils seront certainement encore plus nombreux. Car Jean Blaise, le curateur de ce festival des arts modernes, a annoncé des noms prestigieux. Chiki, Arthur Gosse, Hehe, Antoine Schmitt et Pierre Delavie, entre autres, se sont approprié la ville cet été. Face au Musée, des rochers ont été recouverts de feuilles d’or, la lune s’est posée dans le parc de la ville, les cheminées de la centrale électrique d’EDF sont mises en lumière, bien d’autres surprises vous attendent.

Le Havre – © Philippe Bréard

Œuvres permanentes

Avec ces nouvelles œuvres, Le Havre élargit sa collection permanent. Certaines réalisations des éditions précédentes sont toujours là. « Monsieur Goéland », « le Temps Suspendu », « Catène de Containers », « Up#3 » et « Couleurs sur la Plage » ne sont que quelques exemples des nombreuses pièces qui ont déjà attiré bon nombre d’amateurs d’art vers la Normandie. Quatre circuits de promenade artistiques vous mèneront à leur découverte. Vous apprécierez également la splendide architecture, le jardin botanique et la plage de cette ville universitaire.

Des expositions avec une touche de belgitude

Mais ce n’est pas tout. « Un Été Au Havre » vous propose aussi cinq magnifiques expositions. Le Bruxellois Philippe de Gobert s’installe au MuMa et y expose ses maquettes et ses photos. Il met en images l’évolution particulière du Havre. Théo Mercier vous emmène dans un mystérieux voyage grâce à des objets insolites et de superbes natures mortes. Et l’Italien Fabio Viale vous surprendra avec ses étranges sculptures en marbre. Enfin, on peut visiter les expositions : « Exhibit ! » et « Australie – Le Havre, l’Intimité d’un Lien ».

De l’art, toujours de l’art

Vous en voulez encore ? Alors ne manquez pas les grands musées de la ville. Surtout le MuMa, le musée d’art moderne, qui ravira les plus grands connaisseurs d’arts. Vous y verrez entre autres des œuvres de Staël, Braque, Dufy, Friesz, Van Dongen, sans oublier celles des grands impressionnistes français Monet, Boudin, Pissarro, Sisley, Renoir, Vuillard, Degas.

Grâce au Pass Musées, valable pendant un an, vous ne paierez que 20 € pour admirer tous ces trésors en accès illimité. Bien pratique si vous envisagez de revenir au Havre.

Architecture phénoménale

Il n’est pas toujours nécessaire de rechercher les œuvres d’art, Le Havre vous gâte simplement avec sa magnifique architecture inscrite par l’Unesco au patrimoine Mondial de l’Humanité. Cette ville portuaire a été entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à l’architecte Auguste Perret, elle a pris un nouveau visage.

Offrant un magnifique panorama sur la ville et l’estuaire de la Seine, un ancien fort militaire a été reconverti en Jardins Suspendus. Dans ce parc botanique, vous voyagerez vers l’Asie, l’Amérique du Nord et les tropiques, grâce aux plantes exotiques.

Falaises calcaires sur la côte

Le Havre, c’est aussi une plage dans la ville, l’endroit idéal pour reprendre haleine après une journée de découvertes culturelles. En suivant le littoral au-delà des frontières de cette grande cité portuaire, vous pourrez explorer le reste de la côte normande. Comme l’emblématique Mont Saint-Michel ou les falaises calcaires d’Étretat

On a longtemps considéré Le Havre comme une ville sans charme. C’est désormais de l’histoire ancienne. Aujourd’hui Le Havre, c’est une ville estudiantine, portuaire, une véritable destination touristique où l’on profite surtout de la mer, de la nature et de l’art à profusion.

Plus d’informations : www.lehavretourisme.com

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour