25 avril, 2024
spot_img

Afghanistan : Les talibans sont entrés ce dimanche dans Kaboul

Un tweet du compte du palais présidentiel afghan a déclaré que des tirs avaient été entendus à plusieurs endroits autour de Kaboul, mais que les forces de sécurité, en coordination avec des partenaires internationaux, avaient le contrôle de la ville.

Des responsables américains ont déclaré que les diplomates étaient transportés vers l’aéroport depuis l’ambassade du district fortifié de Wazir Akbar Khan. Davantage de troupes américaines ont été envoyées pour aider aux évacuations après que les avancées éclair des talibans ont amené le groupe islamiste à Kaboul en quelques jours.

Pas de regret pour Joe Biden

« Les Afghans « doivent avoir la volonté de se battre » et « doivent se battre pour eux-mêmes, pour leur nation », a encore déclaré le président américain. « Nous avons dépensé plus de 1000 milliards de dollars en vingt ans, entraîné et équipé […] plus de 300 000 militaires afghans », a-t-il dit.

La grande corruption

Les forces de défense et de sécurité nationales afghanes, censées être le rempart contre l’avancée des insurgés talibans, sont en proie à la corruption, démoralisées et luttent pour conserver leur territoire. Le gouvernement affirme que l’armée peut tenir le coup, mais les experts militaires mettent en garde contre un combat difficile à venir pour des troupes mal entraînées et mal équipées dont la loyauté vacille entre leur pays et les chefs de guerre locaux. Il semblerait que nombre de militaires auraient apporté ou vendu les armes offertes par les américains … aux talibans.

Les américains auront du mal à critiquer la Chine

Les Etats-Unis ont mené ces derniers mois une campagne massive pour dénoncer les camps où seraient détenus les ouighours en Chine. Ils auront désormais quelques difficultés à rester crédibles avec ces critiques. Par ailleurs, la Chine, ne devrait pas intervenir en Afghanistan… au moins officiellement !

A découvrir dans la même catégorie..

2 Commentaires

  1. Les talibans ont gagné. Le voile noir de l’islam va de nouveau et peut-être davantage peser sur l’Afghanistan qui va redevenir le territoire exemplaire où sévit l’ordre islamique et une arrière base du terrorisme pour le reste du monde. Les causes et conséquences de cet événement marquent une fois de plus, l’échec de l’Occident en général et des États-Unis en particulier.
    triste

  2. Ceci était previsible..comment les, Americains n’ont ils pas mieux géré leur retrait ( comprehensible) en évitant ce chaos ? .. Les lecons de l’histoire ne sont jamais retenues.. Le chaos va s’installer exactement comme au Vietnam après leur départ . Après les anglais, l’URSS, l’Amérique..je ne suis pas certaine que l’accueil des Afghans déclaré par Modi en Inde soit innocent.. Et puis pour combattre son ennemi historique le Pakistan ce serait pratique.. Quant à la Chine on verra mais cela n’excuse en rien ce qu’ils font subir aux Ouigjours, aux Tibétains et a d’autres et qui n’a rien a voir avec le retrait de troupes d’un état qui a dépensé des milliards de dollars et perdu des milliers de vies dans un combat sans fin pour essayer de venir en aide au peuple Afghan..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour