25 avril, 2024
spot_img

Iles Sandwich : un séisme a frappé et a provoqué une montée des eaux à la Réunion

Un séisme de magnitude 7,5 a frappé la région des îles Sandwich du Sud dans l’océan Atlantique Sud, a annoncé jeudi 12, le « US Geological Survey », ajoutant que le séisme avait une profondeur de 63 km.

Le niveau de la mer a monté d’environ dix centimètres à La Réunion, le vendredi 13 août vers 9h30. Ce sont les effets du séisme qui s’est produit aux Iles Sandwich

Mais où se trouvent les îles Sandwich ?

Nous les retrouvons au large de l’Argentine comme les îles Malouines (ou Falkland pour les anglais) … une histoire …

Le capitaine James Cook a découvert les huit îles du sud du groupe des îles Sandwich en 1775, bien qu’il ait regroupé les trois les plus au sud, et leur statut d’îles distinctes n’a été établi qu’en 1820 par Fabian Gottlieb von Bellingshausen.  Les trois îles du nord ont été découvertes par Bellingshausen en 1819. Les îles ont été provisoirement nommées “Terre Sandwich” par Cook, bien qu’il ait également commenté qu’elles pourraient être un groupe d’îles plutôt qu’un seul corps de terre. Le nom a été choisi en l’honneur de John Montagu, 4e comte de Sandwich, premier lord de l’Amirauté. Le mot « Sud » a ensuite été ajouté pour les distinguer des « Îles Sandwich », maintenant connues sous le nom d’Îles hawaïennes.

L’Argentine a revendiqué les îles Sandwich du Sud en 1938 et a contesté la souveraineté britannique dans les îles à plusieurs reprises. Du 25 janvier 1955 à la mi-1956, l’Argentine a maintenu la station d’été Teniente Esquivel à Ferguson Bay sur la côte sud-est de l’île de Thulé. L’Argentine a maintenu une base navale ( Corbeta Uruguay ) de 1976 à 1982, sous le vent (côte sud-est) de la même île. Bien que les Britanniques aient découvert la présence de la base argentine en 1976, [15] ont protesté et tenté de résoudre le problème par des moyens diplomatiques, aucun effort n’a été fait pour les retirer par la force avant la guerre des Malouines.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour