2 mars, 2024
spot_img

Espagne : une concurrence ferroviaire supplémentaire … en 2022

Le premier train d’Ilsa, l’opérateur à grande vitesse auquel participent les actionnaires d’Air Nostrum et Trenitalia, arrive en Espagne pour entamer son processus d’homologation, a annoncé la compagnie.

Test entre Figueras et Perpignan

Concrètement, le premier modèle ETR1000 de l’entreprise, partiellement fabriqué en Espagne, a quitté l’usine de Pistoia, en Italie, en juin dernier. Il commencera à effectuer des tests sur la ligne Figueras-Perpignan pour effectuer l’homologation requise. Après avoir effectué une première période d’essai sur ce tronçon, le train poursuivra le processus sur les lignes Barcelone-Madrid, Madrid-Valence et Madrid-Séville.

Concrètement, la section Figueras-Perpignan, dans laquelle débutera l’homologation, couvre 44,4 kilomètres, est la « section internationale » et est conforme à toutes les spécifications techniques de l’interopérabilité ferroviaire européenne, reliant l’Espagne à la France et au reste de l’Europe.

Investissement d’un milliard d’euros dans sa flotte initiale

Ilsa a investi 1 milliard d’euros dans sa flotte initiale de trains de nouvelle génération entièrement nouveaux développés par Hitachi Rail en collaboration avec Bombardier Transport (maintenant le groupe Alstom).

Sa fabrication se développe entre l’Italie et l’Espagne. Concrètement, ses systèmes de propulsion sont entièrement réalisés dans l’usine Bombardier de Trápaga (Vizcaya), tandis que son assemblage et son réglage sont effectués dans l’usine Hitachi Rail de Pistoia, près de Florence.

Le train le plus silencieux d’Europe ?

Selon Ilsa, l’ETR1000 est le train le plus rapide, le plus durable et le plus silencieux d’Europe. Il s’agit d’un modèle interopérable dans différents pays européens, mesure 200 mètres de long, peut accueillir jusqu’à 467 passagers et peut atteindre des vitesses commerciales allant jusqu’à 360 kilomètres par heure.

Bon pour l’environnement

C’est aussi le premier train à grande vitesse au monde à avoir obtenu une Déclaration Environnementale de Produit (PDE) avec des informations chiffrées et vérifiables sur son impact environnemental, de seulement 28 grammes de CO2 par passager et par kilomètre. 95% de ses matériaux sont recyclable, « deux avantages qui en font le train le plus durable du marché ». De plus, en termes de sécurité, il intègre le système de contrôle de vitesse le plus avancé : ERTMS / ETCS.

Ilsa pourrait démarrer en 2022 …

Ilsa prévoit de démarrer ses activités au second semestre 2022 et représentera 30% du marché du haut débit en Espagne. La compagnie reliera Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Saragosse, Alicante, Cordoue et Malaga dans une première phase, et, une fois cette première phase terminée, elle prévoit d’ouvrir d’autres routes en Espagne, et, à moyen terme, explorez son internationalisation en Europe.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour