20 avril, 2024
spot_img

Envoyez la Sauce : les criquets frits … vous allez adorer !

En juillet dernier, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a donné un avis positif sur la consommation du criquet migrateur. Bien que d’autres étapes soient encore nécessaires pour l’autorisation à commercialiser cet insecte comestible assez répandu en Asie et en Europe, l’EFSA a émis un avis favorable concernant la mise sur le marché sous forme déshydraté et congelée.

Pour l’heure, il n’y a pas de risques et d’inquiétudes concernant la sécurité de consommation et le profil nutritionnel ne présente aucun inconvénient. L’EFSA ajoute que le criquet migrateur pourrait provoquer des réactions chez les personnes allergiques aux crustacés, aux acariens et aux coquillages et souligne que même les allergènes alimentaires peuvent se retrouver dans les aliments. D’où l’intérêt de les consommer cuits, car ils peuvent être porteurs de nématodes et infester des hôtes humains.

Au Mexique, cet aliment connu sous le nom de chapulines en langue nahuatl est consommé depuis plus de 3000 ans, notamment dans l’état d’Oaxaca. Ils sont collectés seulement à certaines périodes de l’année, soigneusement nettoyés et lavés, puis frits avec du piment, de l’ail et du jus de citron, pour créer un encas au goût amer-épicé-salé qui accompagne la bière.

Ils se trouvent dans les cultures de seigle et de blé, collectés à l’aide d’un filet comme s’il s’agissait de papillons. Ils sont ensuite laissés dans une saumure d’eau et de sel pendant deux jours et une nuit pour éliminer toute la partie non comestible. Ensuite, ils sont cuits dans une casserole avec un peu d’huile ou au four sans rien, car ils contiennent déjà un peu de matière grasse à l’intérieur.

C.A.T.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour