28 mars, 2024
spot_img

Japon : le volcan du mont Aso est entré en éruption

L’agence météorologique japonaise a relevé le niveau d’alerte pour le volcan, et les autorités ont déclaré qu’elles vérifiaient s’il y avait des alpinistes sur la montagne au moment de l’éruption.

Le volcan a éjecté du gaz chaud et des cendres jusqu’à 3 500 mètres

Les autorités japonaises ont mis en garde mercredi contre la menace de coulées de lave et de chutes de pierres après l’éruption d’un volcan sur la principale île méridionale de Kyushu.

Le mont Aso est l’un des plus grands volcans actifs du monde et le plus grand volcan du Japon. Le volcan de 1 592 mètres (5 223 pieds) est une destination touristique populaire.

https://youtu.be/uTg-ych6c_0

Aucune victime pour le moment

Aucune victime n’a été signalée, mais les autorités vérifiaient si des randonneurs avaient été piégés ou blessés, ont déclaré des responsables aux médias locaux.

Pour ceux qui se trouvent à proximité de la montagne, « il faut faire preuve de prudence pour les grosses roches volantes et les coulées de matériaux pyroclastiques », a déclaré Tomoaki Ozaki, responsable de la JMA. « La prudence est de mise même dans les zones éloignées sous le vent, car le vent peut transporter non seulement des cendres mais aussi des cailloux », a déclaré Ozaki lors d’une conférence de presse télévisée, avertissant que des gaz toxiques pourraient également avoir été émis.

Le Japon sur la « ceinture de feu »

Le Japon est l’un des pays les plus volcaniques au monde. Le pays insulaire se trouve sur le soi-disant « anneau de feu », où plusieurs des tremblements de terre et des éruptions volcaniques de la planète sont enregistrés. En 2014, le Japon a connu son éruption volcanique la plus meurtrière depuis près de neuf décennies sur le mont Ontake, dans la préfecture centrale de Nagano. L’éruption a tué 63 personnes.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour