20 avril, 2024
spot_img

Alsace : la région met les petits plats dans les grands pour son tourisme et le MICE

L’Alsace, si vous ne connaissez pas, c’est un véritable « ailleurs » en France. La région frontalière de l’Allemagne et de la Suisse, facile à joindre en TGV est en passe de  devenir un spot prisé pour le tourisme d’affaires.

De Strasbourg à Mulhouse en passant par Colmar, malgré vos impératifs professionnels prioritaires, voici à quoi vous ne pourrez pas échapper. La convivialité des winstubs d’abord (au départ de populaires débits de vins qui se sont embourgeoisés au fil du temps), les nombreux restaurants et pâtissiers hautement gastronomiques (à vous baeckeoffe, choucroute, matelote du Rhin, kougelopf et pâtisseries à se faire damner), les vins d’Alsace, les villes ou les villages colorés et pittoresques à souhait, la culture musicale ou muséale (impossible de manquer la cathédrale en dentelle de grès rose de Strasbourg, le fabuleux musée Unterlinden à Colmar ou la Cité automobile de Mulhouse avec sa collection de Bugatti, Rolls Royce ou Ferrari). Sans parler de la poésie des espaces naturels souvent vallonnés, nichés entre Rhin et Vosges. Côté mentalité, ici, on aime avant tout le confort, la propreté, le sérieux des relations professionnelles et des relations tout court. On y est aussi parfois un peu revêche ou à l’inverse poli à l’excès. L’histoire singulière de ce terroir balloté par l’Histoire n’y est pas pour rien.

En tout cas vous avez peu de risques d’être accueillis autrement que dans le confort avec un point d’honneur apporté au moindre détail.

Ce sont des villes qui se parcourent facilement à pieds, il ne sera pas difficile de mettre à profit les moments de pause.

On y trouve des espaces de conférences ou d’exposition de toutes dimensions et techniquement bien équipés. L’Alsace a créé Meet in Alsace, une marque dédiée au tourisme d’affaires qui a produit une charte commune aux trois villes principales : Strasbourg, Colmar et Mulhouse. La charte souligne les exigences communes à la réussite des événements MICE sur tout le territoire. www.meet-in-alsace.com

QUELQUES IDEES ?

Il faudrait un guide entier pour camper le cadre mais les trois villes ont mis l’accent sur les réunions professionnelles dans leurs nouveaux hôtels ou même créé, à l’intention du tourisme d’affaires, des manifestations originales. Quelques exemples…

  • L’ouverture du Léonor à Strasbourg

Situé en plein centre cet ancien hôtel particulier du maréchal Léonor Marie du Maine du Bourg a été métamorphosé en hôtel 4* et ouvre ce mois de novembre 2021.

On y pénètre par la façade 19ème siècle dans un immense hall contemporain ouvrant sur une cour arborée. L’intérieur est habillé de bois, de verre et de métal réchauffés par des dégradés de tissus aux teintes douces. L’hôtel compte 116 chambres et suite dont les hautes fenêtres ouvrent sur la ville et sur les toits de Strasbourg. Le restaurant accueille de grandes tables ouverts mais aussi des apartés plus cosy et plus intimistes. Quatre grandes salles, toutes baignées de lumière naturelle, équipées de technologies de pointe peuvent accueillir jusqu’à 120 participants https://leonor-hotel.com

  • L’Unterlinden fleuron de Colmar et le nouvel hôtel L’Esquisse

Cet ancien couvent du 13ème siècle est avant tout un musée d’art ancien et moderne où l’on vient de partout admirer le célèbre Retable d’Issenheim. Mais de vastes espaces, à l’intérieur, peuvent être privatisés pour un cocktail, un déjeuner ou une soirée www.musee-unterlinden.com.

Colmar s’enorgueillit aussi à juste titre d’un nouveau 5* ouvert depuis cet été. Luxe et poésie dans cette unité de style « arty » de 62 chambres avec, au restaurant le chef doublement étoilé Michelin Jean-Yves Schillinger. Les salons de séminaires se trouvent au rez-de-chaussée en lumière naturelle. Ils sont ouverts sur le grand par cet peuvent accueillir jusqu’à 90 personnes www.lesquisse-colmar

  • La SIM, laboratoire d’innovation et de rencontres à Mulhouse

La SIM (société industrielle de Mulhouse) témoigne depuis 1826 de l’énergie des grands industriels. Son imposant bâtiment, à deux pas de la gare TGV offre de nombreux espaces pour organiser de séminaires dans un cadre impressionnant dont un nouvel hémicycle de 180 places et un espace réceptif de 240 m2 www.sim.asso.fr. La ville a aussi mis au point un Food Tour malin qui permet de partir muni d’un pass de six coupons pour tester des adresses originales et engagées. On part en petite équipe parcourir la ville au fil des lieux recommandés en goûtant évidemment les spécialités salées et sucrées (et elles sont légion en Alsace) de sorte qu’à la fin on a pris son menu complet, café inclus

Evelyne Dreyfus

VOS CONTACTS SUR PLACE :

STRASBOURG CONVENTION BUREAU

Interlocutrice : Mireille Dartus

T : 03 88 13 41 33

mdartus@mystrasbourg.com

www.mystrasbourg.com

COLMAR CONVENTION BUREAU

Interlocuteur : Céline Thomann

T : 03 89 20 69 11

cthomann@tourisme-colmar.com

www.colmar-congres.com

OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRÈS DE MULHOUSE ET SA RÉGION

Interlocutrice : Mégane Silberhorn

T : 03 89 35 47 49 – 06 35 10 59 99

msilberhorn@tourisme-mulhouse.com

www.congres-mulhouse.com

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour