19 avril, 2024
spot_img

Italie : on a célébré la Journée Mondiale des Pâtes

La pasta a encore de beaux jours devant elle en Italie. A l’occasion de la 19e édition de la Journée mondiale des pâtes (World Pasta Day), organisée le Lundi 25 Octobre, l’organisation internationale des pâtes (IPO) a dévoilé ses derniers chiffres….

L’Italie loin devant … pour la production !

Selon l’IPO, entre 1997 et 2016, la production de pâtes a augmenté de 57 %, passant de 9,1 à 14,3 millions de tonnes. Avec 3,2 millions de tonnes par an, l’Italie produit près d’un plat de pâtes sur quatre consommés dans le monde et reste devant les Etats-Unis, la Turquie et le Brésil.

Les italiens loin devant pour la consommation …

Côté consommation, avec 23,5 kg par an, les Italiens sont toujours largement en tête, devant les Tunisiens (16 kg) et le Venezuela (12 kg) tandis que les habitants du Salvador, les plus petits consommateurs, se contentent d’un petit kilo par an, selon des chiffres de l’Union des associations de fabricants de pâtes alimentaires de l’UE. Les français dégusteraient 8 kg de pâtes par an !

Pour tous les goûts …

Comme à la bolognaise, à la carbonara ou simplement avec du fromage et un peu de poivre : les pâtes italiennes sont polyvalentes et aussi un succès culinaire à l’exportation. A l’occasion de la Journée mondiale des pâtes ce lundi, le pays méditerranéen célèbre les pâtes qui se mangent al dente (fermes à la bouchée). Les Italiens mangent en moyenne plus de 23 kilogrammes de pâtes par habitant et par an, a déclaré l’association professionnelle « Unione Italiana Food » à l’occasion de la Journée mondiale des pâtes.

Les italiens aiment fabriquer leur pasta à domicile

Selon l’association des agriculteurs Coldiretti, la pandémie a ramené la tradition des pâtes faites maison à de nombreux Italiens. Quatre familles sur dix se sont à nouveau consacrées à la production domestique de pâtes, a constaté l’association dans un sondage. La raison était donc : vous avez passé plus de temps dans vos quatre murs.

Vu sur LSA : la crise sanitaire amplifié la consommation de pâtes

« La crise sanitaire a eu entre autres effets d’accélérer la croissance, non seulement du drive, où nous sommes le premier intervenant, mais du premium », indique Carmela Bazzarelli, directrice trade marketing de Barilla, deuxième marque du marché mais premier contributeur à la croissance. « 2020 a été l’occasion pour les Français de découvrir le premium et d’acquérir de nouvelles habitudes, une aubaine pour nous compte tenu du très bon taux de réachat des pâtes premium », précise ­Virginie Jullien, responsable marketing de Garofalo (groupe Ebro Foods, l’actuel propriétaire de Panzani). Sur les trois premiers mois de 2021, le premium, soit des marques comme Garofalo, ­Rummo, Academia Barilla ou De Cecco, a connu une croissance de 45 % en volume et 46 % en valeur ! Et le segment a gagné, selon NielsenIQ, 5,3 points de pénétration en 2020, pour atteindre 21,7 % des ventes totales”

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour