29 mars, 2024
spot_img

Glasgow : L’OMT a adopté un plan climat avec 300 acteurs du tourisme mais une quasi absence des français

L’Organisation Mondiale du tourisme a adopté un plan climat avec 300 acteurs du tourisme mais une quasi absence des français

En marge du sommet sur le climat de Glasgow, la « Déclaration de Glasgow pour les activités de protection du climat dans le tourisme » a été adoptée. Il envisage de réduire de moitié les émissions de CO2 liées au tourisme d’ici 2030 et de les éliminer complètement d’ici 2050 au plus tard. Là, il s’agit des bonnes intentions… mais malheureusement, peu de français au rendez-vous!

Un plan concret pour chaque signataire

La Déclaration de Glasgow reconnaît le besoin urgent d’un plan mondial d’action climatique dans le tourisme, a-t-elle déclaré dans une communication de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies. Les signataires se sont engagés à mesurer les émissions de CO2, à décarboner les activités et à y investir. De plus, chaque signataire doit élaborer un plan climat concret dans un délai de douze mois.

Un énorme fossé entre les bonnes intentions et les faits réellement efficaces

Le secrétaire général Zurab Pololikashvili a déclaré que même si de nombreuses entreprises privées progressent déjà avec leurs propres mesures de protection du climat, une approche plus ambitieuse à l’échelle de l’industrie est nécessaire pour garantir que les mesures liées au climat sont promues de manière significative. Le but de la déclaration est d’aider à combler le fossé entre les bonnes intentions et les activités efficaces.

300 acteurs touristiques ont signé

Plus de 300 acteurs touristiques ont déjà signé la déclaration, à laquelle l’Organisation mondiale du tourisme et le Programme des Nations Unies pour l’environnement, entre autres, ont collaboré. Les signataires sont des organisateurs, des chaînes hôtelières et des offices de tourisme. Une liste actuelle peut être trouvée sous ce lien.

Hormis le groupe Accor …

Quand on regarde attentivement la liste des signataires, on découvre peu d’entreprises de tourisme françaises. Pourtant certains étaient présent au Sommet du Tourisme présidé par Emmanuel Macron. Une farce ?

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour