22 mai, 2024
spot_img

Covid 19 : hausse des infections … néfastes au tourisme en Europe et en Asie

Il n’y a pas un jour sans qu’on reparle des décisions de certains pays concernant des restrictions. On ne peut rester indifférents. L’ampleur sera peut-être moins importante qu’auparavant mais les voyageurs vont encore hésiter à réserver.

L’Europe fait face à une nette dégradation de la situation épidémique

Le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) tire la sonnette d’alarme. Il indique que la situation est « très inquiétante » dans dix pays du continent : la Belgique, la Pologne, les Pays-Bas, la Bulgarie, la Croatie, la République Tchèque, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie et la Slovénie.

D’autres pays réexaminent la situation dont l’Allemagne

La situation épidémique ne cesse ne s’aggraver en Allemagne, où la barre des 50.000 nouvelles infections quotidiennes a été dépassée la semaine passée, un record depuis le début de la pandémie. Plusieurs États allemands ont décidé de réintroduire certaines mesures de restrictions, visant notamment les non-vaccinés. Dès ce lundi, Berlin va leur interdire l’accès notamment aux restaurants sans terrasse, aux bars, aux salles de sport et aux salons de coiffure.

Au Pays-Bas …. Mêmes punitions

La situation sanitaire est préoccupante, avec des records du nombre de contaminations quotidiennes, l’exécutif a annoncé ce vendredi un nouveau tour de vis, avec un confinement partiel pour 3 semaines. Dès samedi, les bars, les restaurants et les magasins essentiels tels que les supermarchés devront fermer à 20h et les magasins non essentiels à 18h. Les manifestations publiques sont supprimées et les matches de football seront joués à huis clos, y compris le match de qualification pour la Coupe du monde qui opposera les Pays-Bas et la Norvège la semaine prochaine.

Scandinavie : plusieurs pays renforcent les précautions

La Norvège, qui avait levé toutes ses restrictions fin septembre, va également proposer une troisième dose de vaccin pour tous les plus de 18 ans, en excluant toutefois des confinements et des mesures drastiques. Les personnels de santé non vaccinés devront eux se faire tester deux fois par semaine et porter le masque, et la recommandation de rester chez soi en cas de symptôme est rétablie.

Le Danemark va réintroduire le pass sanitaire à cause de la forte remontée du nombre de cas de Covid-19, a annoncé ce lundi la Première ministre.

La Grèce prend également de nouvelles mesures

Début novembre, l’Organisme national de la santé publique grec (Eody) avait annoncé de nouvelles mesures pour endiguer la pandémie. Jusqu’à alors, le pass sanitaire n’était obligatoire que dans les espaces clos. Désormais, il l’est pour accéder aux restaurants et aux cafés en plein air.

Pravind Jugnauth

Un peu plus loin…. Sur l’Île Maurice

Le pays a imposé vendredi une série de nouvelles restrictions Covid-19 alors qu’elle faisait face à une recrudescence des cas malgré un taux de vaccination élevé. Jeudi, le Premier ministre Pravind Jugnauth a annoncé les restrictions dans une allocution télévisée à la nation, accusant les personnes qui ne respectaient pas les protocoles de santé de l’augmentation des infections.

Au Sri Lanka : de nouvelles souches du virus apparaissent

Alors que le Sri Lanka a signalé environ 700 cas quotidiens de Covid-19 la semaine dernière, les responsables de la santé ont fait part de leurs inquiétudes quant à la probabilité d’une autre épidémie dans les mois à venir. Bien que le pays ait fait des progrès significatifs pour contenir la propagation de Covid-19, la menace d’une autre épidémie demeure. Les autorités sanitaires rappellent continuellement au public de suivre les directives sanitaires tout en s’adaptant à la nouvelle normalité.

Les pays de l’Asie du Sud-Est

On vous livre le tableau officiel des cas Covid au 13 Novembre pour l’Indonésie, les Philippines, la Malaisie, la Thaïlande, le Vietnam, la Birmanie (Myanmar), Singapour, Cambodge, Laos, Brunei.

Le nombre total de cas a franchi 13,55 millions au 13 Novembre avec plus de 29 000 nouveaux cas signalés en Asie du Sud-Est depuis notre dernière mise à jour. Le nombre total de décès en Asie du Sud-Est s’élève désormais à plus de 283 000 avec 414 nouveaux décès enregistrés aujourd’hui. Sur une note positive, plus de 12,89 millions de récupérations totales ont été signalées dans les 10 États membres de l’ASEAN à ce jour.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour