5 mai, 2024
spot_img

ITA Airways : proposition conjointe de Lufthansa et de MSC pour acquérir la participation majoritaire

La proposition conjointe de MSC et de Lufthansa d’acquérir la participation majoritaire d’ITA Airways a suscité un vif intérêt dans le secteur italien du transport et de la logistique. Les chiffres et les détails de l’opération ne sont pas encore connus, notamment la structure de l’actionnariat et la direction de la société. Si la part de Lufthansa était majoritaire, on ouvrirait un nouveau chapitre dans la concurrence désormais historique entre les compagnies aériennes, Delta Airlines et Airfrance/KLM en première ligne, intéressées de longue date par le marché aérien transalpin.

Cependant, il est difficile d’imaginer que le géant MSC n’entre dans le jeu qu’en tant qu’associé commanditaire, peut-être intéressé par des synergies sur le fret avec Lufthansa à l’échelle mondiale, dans le sillage de Maersk (avec MSC dans l’alliance 2M) qui a commencé à contrôler directement le transport aérien avec l’acquisition de Senator International en novembre 2021. A l’inverse, une participation majoritaire de MSC ouvrirait des perspectives nouvelles et inédites.

ITA Airways compte aujourd’hui 52 avions, une flotte qui arrivera à 77 fin 2022, dont seulement 14 pour le long-courrier ; la prévision est d’atteindre 105 avions fin 2025. A titre de comparaison, Air France dispose de 269 avions dont 98 long-courriers et Air France / KLM Cargo exploite 15 avions seulement en cargo ; Lufthansa dispose de 282 avions dont 28 long-courriers et Lufthansa Cargo 11 long-courriers. Une fusion avec les géants aériens européens relèguerait ITA Airways à une condition de subsidiarité tant pour le réseau aérien (qui verrait la plupart des vols intercontinentaux passagers et cargo opérés par les hubs européens du partenaire Lufthansa), que sur les opérations annexes. Par ailleurs, les activités de manutention et au sol restent celles de l’ancienne Alitalia et ne sont pas entrées dans la gestion de la nouvelle ITA Airways. Les exemples en ce sens sont nombreux, comme les rachats de deux anciennes compagnies aériennes nationales, Sabena et Swiss Airways, par Lufthansa.

Une présence majoritaire de MSC dans l’opération ouvrirait au contraire des scénarios d’intégration verticale sans précédent et permettrait en principe de poursuivre des plans industriels plus ambitieux et plus compétitifs que les autres transporteurs aériens déjà présents sur le marché. L’intégration possible avec le business des croisières, en Méditerranée mais aussi dans les Caraïbes et en Amérique du Sud, est intéressante. La possibilité d’augmenter le trafic de fret est encore plus importante : MSC est désormais le premier transporteur de conteneurs au monde et propose des services de transport intégrés également sur terre et par rail. Une grande opportunité donc pour MSC qui, à ce jour, est le seul opérateur au monde en mesure de créer des synergies à la fois sur le marché de la croisière et du cargo.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour