29 mars, 2024
spot_img

Belgique : nouvelle taxe d’embarquement à partir du 1e avril

Selon les informations du site belge rtbf.be, à partir du 1e avril prochain, une taxe de 10 euros sera appliquée aux passagers des vols vers des destinations à moins de 500 km en ligne droite d’un aéroport belge ; la redevance sera de 2 euros si la destination finale depuis la Belgique se trouve à plus de 500 km, mais dans l’Espace économique européen (EEE) et de 4 euros si la destination finale est hors EEE.

En principe, la taxe vise à décourager les trajets aériens court-courriers de moins de 500 km pour des raisons environnementales et à encourager l’utilisation d’autres modes de transport moins polluants comme le rail, contribuant à réduire les émissions de carbone.

En 2019, avant la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, environ un million de personnes voyageaient depuis Brussels Airport vers des destinations situées à moins de 500 kilomètres, principalement vers trois hubs européens : Amsterdam, Francfort et Londres.

Contraire à la mesure, l’Association du transport aérien international (IATA) a déclaré à propos de la nouvelle taxe qu’en plus d’être introduite dans un délai aussi court, c’est un coup dur pour les compagnies aériennes, qui se remettent lentement de la pandémie. De plus, cet impôt s’avère très peu efficace en termes de « green washing » dans la mesure où l’argent ne sera pas destiné à aider les compagnies aériennes à atteindre l’objectif « flynetzero ».

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour