28 mars, 2024
spot_img

Baléares vs. low-cost: des amendes pour la facturation abusive des bagages à main

La loi espagnole stipule que le transport de bagages à main de taille réglementaire doit rester gratuit; pour cela, le gouvernement des Baléares a engagé des poursuites judiciaires contre Easyjet, Eurowings et Volotea. Des procédures similaires ont été adressées contre Ryanair et Vueling.

L’organisation de protection des consommateurs Facua, qui a dénoncé Ryanair, a ouvert le bal. La low-cost irlandaise est connue pour ses suppléments hors de prix et le Ministère des Consommateurs des îles Baléares a donc enquêté sur les conditions que les compagnies aériennes imposent aux clients sur leurs sites web, constatant de graves infractions à la loi. 

Autre problème: ces compagnies ne proposent pas de call-centers gratuits aux passagers et il n’est souvent même pas possible de trouver un contact sur le site web de la low-cost pour se plaindre. De plus, sur leurs portails, il ne figure même pas d’avis légal requis indiquant que les passagers ont le droit d’engager un médiateur externe en cas de litige.

Easyjet et Eurowings devraient donc payer chacune une amende de 21 500 euros; Volotea 24 000 euros, tout comme Ryanair et Vueling. Cependant, il n’est pas certain que cette petite amende persuadera ces compagnies d’améliorer le service client.

Verra-t-on un jour les sanctions des tribunaux européens à d’autres “services payants” que les compagnies aériennes -jamais en manque de créativité- proposent désormais à tout-va sous prétexte qu’il s’agit de “demandes des clients” ? Derniers en date: des compagnies comme SunExpress et celles du groupe Lufthansa (Eurowings, Austrian Airlines et SWISS) qui proposent aux clients la possibilité de payer pour s’assurer que les sièges autour d’eux soient vides.

Ou toujours Sun Express, qui a lancé son forfait “Sun Priority” permettant de s’enregistrer à un comptoir exclusif, d’être parmi les premiers à embarquer et également d’avoir la priorité lors de la réception des bagages après l’atterrissage, entre autres. Le forfait, d’un prix à partir de 7,99 euros, peut être réservé pour tous les vols de la compagnie aérienne vers la Turquie au départ de Bâle et de Zurich ; Berlin, Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Hanovre, Cologne/Bonn, Munich et Stuttgart; et Vienne.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour