29 mars, 2024
spot_img

L’OT du Sultanat d’Oman fête ses 20 ans en France

Le 17 mai 2022, l’Office de Tourisme du Sultanat d’Oman fêtera ses 20 ans en France en présence de Son Excellence M. Azzan Al Busaidi, Secrétaire d’Etat au Tourisme

Retour sur les temps forts de ses 20 années:

2002 : Première visio-conférence avec les professionnels du tourisme entre la France et Oman

2003 : Les Français découvrent le Sultanat d’Oman à travers des expositions photos et des dédicaces de livres

2004 : Une campagne d’affichage audacieuse « Sultanat d’Oman, Pourquoi faire comme tout le monde ? »

2005 : « Journée Omanaise » à l’UNESCO avec concert de l’Orchestre Symphonique Royal d’Oman (70 musiciens et

musiciennes omanais)

2006 : Pour la première et unique fois Sa Majesté permet à 350 professionnels du tourisme français de voyager à bord de son yacht

2007 : les TOP PDG des voyagistes Français sont tous réunis pendant quelques jours à Oman alors qu’il est si difficile pour eux de se rencontrer quelques heures en France

2008 : Les missions de l’Office de Tourisme s’élargissent avec la Suisse Romande comme nouveau marché

2009 : Oman Air ouvre une escale à Charles de Gaulle devenant ainsi la 1ère compagnie à desservir Mascate en vol direct sans escale au départ de Paris, à raison de quatre fois par semaine.

2010 : Le drapeau omanais mis à l’honneur en France sur des courses nautiques internationales, avec une première participation d’Oman Sail à la Route du Rhum

2011 : Le bureau prend de l’ampleur, les locaux passent de 12 à 120 m2, l’équipe est renforcée et les partenariats amplifiés

2012 : Oman Tourisme fête ses 10 ans de présence en France avec notamment une grande campagne de publicité multicanal associée à un jeu-concours avec chaque mois en jeu un voyage à Oman pour deux personnes

2013 : Un boutre omanais éclairé fait face à la tour Eiffel dans le cadre de l’exposition ‘Oman et La Mer’

2014 : Le voilier Shabab Oman aux Grandes Voiles du Havre, portant le message : « l’amitié et la paix »

2015 : Remise du Prix Trofemina catégorie hôtellerie-voyage à Rania Khodr, directrice d’Oman Tourisme en France

2016 : Exposition « Aventuriers des Mers » à l’IMA mise en lumière par un boutre omanais sur le parvis

2017 : Les danseurs omanais animent les rues de La Rochelle, où Oman est le pays invité d’honneur du Grand Pavois

Les expéditions de Gauthier Toulemonde – 40 jours dans le désert omanais et de Fleur Australe

2018 : La Cavalerie Royale omanaise fait le show au Salon du Cheval

2019 : Oman à l’honneur au Salon du Livre de Paris 2020 : Oman au centre Passy Plaza à Paris 16ème 2021 : Présentation d’Oman à l’Assemblée Nationale 2022 : De nouveaux projets, de nouvelles surprises…

Nombre de touristes français voyageant à Oman

2002 = 2000

2012 = 40 000

2019 = 70 000

2022, une année qui annonce une belle reprise après la pandémie. Avec 14 000 visiteurs au 1er trimestre, la France se place comme le premier marché émetteur d’Europe

Voyagistes programmant Oman

12 en 2002

240 en 2022

Fort de la pluralité de son offre, Oman va continuer à se démarquer renforçant l’attractivité de la destination.

Oman est une destination idéale pour les voyageurs en quête de grands espaces, de quiétude et d’authenticité. Elle se distingue par son hospitalité hors du commun et sa grande diversité de paysages proposant une multitude de découvertes et d’expériences.

Répondant aux exigences du marché local et mondial, le pays diversifie son offre notamment dans les secteurs de l’aventure et du bien-être à travers de multiples activités : trekking (plus de 35 sentiers de montagne approuvés par le ministère), escalade, tyrolienne, yoga, séances de méditation… contribuant ainsi au développement de nouveaux pôles touristiques et visant à pallier la saisonnalité du tourisme.

Restauration des monuments historiques

Le Ministère du Patrimoine et du Tourisme accorde une attention particulière aux monuments historiques, faisant partie intégrante du patrimoine national, et a dédié une équipe technique spécialisée dans les travaux de restauration et d’entretien. Plus de 25 sites archéologiques (mosquées, murailles et forts) ont été restaurés au cours des cinq dernières années, et une trentaine de monuments le seront au cours de cette année.

Deux nouveautés attendues :

Le musée de Manah, Oman Across Ages – ouverture prévue courant 2022

Situé dans le village de Manah dans la région de Nizwa, l’un des plus anciens et importants sites archéologiques du Sultanat, ce musée culturel, voulu par le Sultan Qaboos, a pour but de célébrer l’histoire, la culture et la croissance économique du pays à travers le temps, tout en offrant un aperçu sur l’avenir d’Oman. Sa conception innovante va jeter un pont entre le passé et l’avenir sur une superficie de 40 000 m2. Ce musée vient idéalement compléter les richesses culturelles de cette ville dont le magnifique quartier historique d’Harat Al Bilad, l’un des plus anciens du pays a été récemment restauré dans son intégralité. Avec ses remparts, tours, ruelles étroites et maisons de pisé, ce hameau offre une véritable immersion dans l’Oman d’antan.

Oman Botanic Garden – ouverture attendue en 2023

Situé à Al Khoud, à 35 kilomètres à l’ouest de Mascate, le jardin botanique d’Oman s’étendra sur 420 hectares, ce qui en fera l’un des plus grands au monde. Ce jardin combinera la culture, l’étude et la conservation de la riche flore indigène d’Oman. Il présentera le patrimoine botanique unique d’Oman au sein de 8 habitats naturels soigneusement créés (les oasis, les wadis, les sabkha, l’erg, les montagnes et le reg du nord, les déserts du centre et les montagnes du sud), les habitats les plus sensibles d’Oman sont hébergés dans les deux biomes imitant l’habitat naturel des espèces. Les visiteurs pourront également découvrir les pratiques de culture et d’usages des plantes dans les traditions omanaises.  www.omanbotanicgarden.om

La capitale se dote de deux nouveaux resorts

Continuant à renforcer la position du Sultanat d’Oman sur la carte mondiale du tourisme, Oman Tourism Development Company (OMRAN Group) a récemment signé deux accords stratégiques avec des opérateurs hôteliers internationaux de renom durant l’International Hospitality Investment Forum de Berlin (IHIF) 2022.

Nikki Beach, un resort 5* situé au sud de Mascate à Yitti, entre mer et montagnes, proposant 140 chambres et 30 villas. Le resort a gagné le prix de « Best New Hotel Construction and Design Arabia ».

Four Seasons, ouvrira son premier établissement à Oman, à Al Bustan au sud de Mascate. Un complexe luxueux en bord de mer proposant 200 chambres et 100 résidences privées, complété par une belle offre gastronomique et un grand choix de divertissements et activités sportives.

Collaboration entre le musée des Beaux-Arts de Lyon et le musée National d’Oman

Un programme d’expositions croisées dans le but de faire connaître la richesse des collections du musée lyonnais

à Oman et parallèlement, de partager l’histoire et l’art du territoire omanais auprès du public français.

Une vingtaine d’œuvres majeures a été sélectionné dans chacune des collections autour du thème du parfum et de l’encens.

Le musée des Beaux-Arts de Lyon présentera sa sélection au musée National d’Oman à Mascate du

3 octobre 2022 au 14 janvier 2023. Les chefs d’œuvre du Musée National d’Oman seront accueillis à Lyon du

23 avril au 17 juillet 2023, scellant ainsi cette première collaboration.

A découvrir dans la même catégorie..

3 Commentaires

    • Cher/chère lecteur/lectrice: nous avons publié “tel quel” le communiqué qui nous a été envoyé par l’agence de presse du Sultanat d’Oman. Rania Khodr est une amie avec laquelle, personnellement, je collabore depuis les débuts de l’OT sur le plan rédactionnel (elle saura me reconnaître). Je peux, en effet, vous confirmer qu’il s’agit d’une femme de grande classe! Bises et encore félicitations chère Rania, on s’appelle bientôt…

      • Bonjour et merci de penser à moi
        C’est vrai que j’ai ouvert l’office de tourisme du Sultanat d’Oman en 2002, à l’époque personne (ou presque ) connaissait Oman en France comme destination de tourisme et culture.
        Et pour être honnête, la presse a été mon premier partenaire.
        Depuis 20 ans, j’ai la chance d’avoir des équipes fantastiques, passionnées, des partenaires fiables, qui croient à la destination.
        Je les remercie tous du fond du cœur.
        Quoiqu’il en soit, les bateaux avancent et ne coulent pas grâce aux bons capitaines, et quand c’est une femme , le challenge est de taille ????
        Rania KHODR
        Directrice France
        Ministère du Patrimoine et du Tourisme du Sultanat d’Oman

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour