25 avril, 2024
spot_img

Train des Merveilles: remise en service du train historique dans la vallée de la Roya sur la ligne Vintimille-Cuneo

En octobre 2020, la vallée de la Roya, dans les Alpes Maritimes, était touchée par la tempête Alex, frappant les vallées des arrière-pays de Nice et de Menton.

Suite à cette catastrophe, il était impossible d’utiliser plusieurs parties de la ligne du chemin de fer. En août 2021, seul le tronçon partant de la gare de Breil-sur-Roya vers Tende (sur l’itinéraire complet qui relie Nice à Cuneo, en Italie) était actif. Ainsi, sa remise en service a nécessité des efforts énormes: au total, ces travaux ont coûté 20 millions d’euros. L’Etat français en a pris la moitié à sa charge, la région PACA 8 millions, et le département des Alpes-Maritimes environ 2 millions.

Aujourd’hui, le tronçon entre Vintimille et Cuneo du chemin de fer qui traverse les villages de Breuil-sur-Roya et de Tende a été remis en service sur un train avec locomotive diesel et wagons années 30 dit “les cent portes”. C’est le parcours historique du Train des Merveilles, qui, de tunnels en murs à arcatures, de ponts de pierre en viaducs, se structure dans un enchaînement de remarquables ouvrages d’art en gravissant le relief de l’arrière-pays niçois. La vallée du Paillon d’abord, celles de la Bévéra, de la Roya ensuite, puis les montagnes italiennes de la région piémontaise. Un itinéraire qui permet d’admirer les beautés naturelles qu’offre le territoire de la Vallée des Merveilles.

Partant à 10h de Vintimille, le train marquera quatre arrêts : à 10h40 à la gare de Breil Sur Roya, un joli village situé au centre de la vallée du même nom. Vous pouvez visiter le Musée des Transports aussi appelé “l’Ecomusée de Breil sur Roya” avec des locomotives anciennes, des tramways, des trolleybus et des bus historiques.

Deuxième étape du train à Tende : un village médiéval caractérisé par des toits en dalles de pierre typiques, des balcons en bois, des ruelles étroites, des escaliers et des arcades décorées de pierre verte ou d’ardoise. Parmi les principaux sites d’intérêt figurent : le Musée des Merveilles, la Chapelle de l’Annonciation, la Chapelle Notre-Dame de l’Assomption, les Pénitents Blancs, les Pénitents Noirs et les centrales hydroélectriques de Mesce.

Ensuite, le train s’arrêtera à Limone, l’une des stations de ski les plus connues du Piémont, célèbre pour le tourisme hivernal et naturaliste pendant la saison estivale.

Dernière étape à la ville de Cuneo : les visiteurs peuvent flâner dans les rues du centre, en particulier la Piazza Galimberti, via Roma et visiter la cathédrale de Santa Maria del Bosco, ses palais et le château de Grinzane Cavour.

Au retour, à 16h45, le train historique partira de Cuneo et arrivera à la gare de Vintimille à 19h45.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour