Catégories
Aérien Sanitaire

Air Caraïbes-SAMU: partenaires d’un exercice national de médecine de catastrophe

En coordination avec les SAMU du territoire français et les Services de l’Etat, Air Caraïbes met à disposition de cette opération de simulation de crise majeure sur le territoire national, un de ses Airbus A350-900.

La compagnie aérienne française Air Caraïbes a réalisé à la fin de l’été 2021, 14 vols de rapatriement sanitaire (EVASAN) depuis la Martinique, la Guadeloupe et Tahiti. Les hôpitaux de ces départements et territoire d’Outre-Mer, faisant face à une vague, jusque-là inédite, de cas de COVID 19 graves, la compagnie a su rapidement mettre en œuvre ces opérations délicates et rapatrier jusqu’à 12 patients en réanimation sur un même vol. Ces transports spéciaux, par leur volume (jusqu’à 200 patients transportés) et leur fréquence (jusqu’à 3 vols/semaine) ont représenté une première mondiale pour le transport sanitaire d’urgence opéré par des avions de ligne de la compagnie privée du Groupe Dubreuil.

Les équipes du SAMU réalisent régulièrement des exercices nationaux de médecine de catastrophe en coordination avec les Services de l’Etat : pompiers, CORRUSS*, ARS*, dans certains scenarii, les équipes du RAID et de la BRI peuvent aussi être impliquées. Dans le cadre de l’opération qui se tiendra du 18 au 19 mai, il s’agit de transporter 200 personnels soignants (médecins urgentistes, réanimateurs, infirmiers, ambulanciers…) depuis Paris-Orly jusqu’à une ville du Sud de la France. Le scénario de crise majeure nationale se déroulera dans cette ville.

L’objectif de cette opération est de démontrer la capacité des services déployés et des opérateurs de transport à acheminer les patients fictifs vers les hôpitaux d’île de France. Les patients seront répartis dans des bus, un train TGV de la SNCF spécialement mobilisé et l’appareil d’Air Caraïbes, en fonction de la gravité de leur état médical.

Le vol, opéré par l’Airbus A350-900 immatriculé FHTRE, a décollé de l’aéroport de Paris-Orly à 20H15 le 18 mai avec à son bord : 200 personnels soignants, 9 PNC, 2 PNT et 12 civières installées.

« Nous sommes très fiers de collaborer avec les équipes du SAMU depuis nos opérations communes, dites EVASAN, de l’été 2021. Ces missions ont été rendues possibles et efficaces grâce à l’agilité de notre structure et aux performances de nos Airbus A350, mais je tiens à souligner l’implication, la disponibilité et le professionnalisme de l’ensemble des équipes d’Air Caraïbes sans lesquelles ces opérations n’auraient pu se faire. L’exercice à venir est d’envergure nationale et inédite pour notre compagnie mais je suis certain de son succès grâce à l’excellente collaboration entre nos équipes et celles du SAMU » commente Marc Rochet, Directeur Général d’Air Caraïbes.     

Lionel Lamhaut, Médecin urgentiste au SAMU de Paris-SMUR Necker, précise : « Les équipes de soignants ont été plus que mobilisées durant ces 2 années de crise sanitaire sans précédent et je tiens à les féliciter pour leur engagement constant. Cet exercice de médecine de catastrophe à un niveau national est essentiel pour nous et la collaboration positive avec les acteurs du transport, dont Air Caraïbes, un facteur déterminant pour le bon déroulement des opérations. »  

*Le Centre des Opérations de Réponse aux Urgences Sanitaires
** Agences Régionales de Santé      

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.