Catégories
Amérique Latine Sanitaire

Ile de Pâques: réouverture le 1e août

L’île de Pâques, qui appartient au Chili, veut autoriser à nouveau les touristes internationaux à partir du 1er août prochain. En raison de la pandémie, l’île du Pacifique n’a pas pu être visitée pendant deux ans et demi. Avant la crise sanitaire, l’île de Pâques accueillait 150 000 voyageurs par an, principalement pour les statues monumentales Moai. 

Mais la population locale se résiste à l’ouverture. En octobre dernier, les autochtones de l’île de Pâques ont voté lors d’un référendum non contraignant sur la réouverture de l’île et 67% des Rapa Nui ont voté contre l’ouverture. Cependant, le taux de participation des autochtones était inférieur à 20 %. Les Rapa Nui représentent environ 60 % des quelque 10 000 habitants de l’île de Pâques.

Selon les informations du quotidien chilien « La tercera », seuls quelques cas d’infection à coronavirus ont été enregistrés sur l’île de Pâques même au cours des deux dernières années. Selon les autorités locales, il n’y a eu aucun décès du Covid-19 sur l’île, et personne n’a dû se rendre à l’hôpital. La clinique de la ville principale de Hanga Roa n’a pas d’unité de soins intensifs, mais elle dispose de ventilateurs. En cas d’urgence, les vols de l’île vers le continent prennent environ cinq heures et demie.

Sur l’île de Pâques, le taux de vaccination est d’environ 73 %. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 3,6 millions de cas d’infection par le virus corona ont été enregistrés à l’échelle nationale au Chili depuis le début de la pandémie, et plus de 57 000 personnes sont décédées en lien avec le Covid-19. Environ 19 millions de personnes vivent au Chili.

Le Chili lui-même a ouvert ses frontières début mai. Le 2 mai, pour la première fois en plus de trois ans, l’entrée au Chili par toutes les frontières terrestres était à nouveau possible, comme on l’avait annoncé dans notre article du 14 avril dernier https://mistertravel.news/2022/04/14/le-chili-assouplira-les-conditions-dentree-a-partir-du-1er-mai/

L’aéroport de la capitale Santiago du Chili est à nouveau ouvert au trafic aérien international depuis novembre 2021. La situation sanitaire dans le pays sud-américain s’est maintenant stabilisée et toutes les restrictions de voyage ont été levées.

fb-share-icon Tweet

2 réponses sur « Ile de Pâques: réouverture le 1e août »

C’est une information intéressante que nous donne MisterTravel , comme à son habitude… Une remarque :
Pourquoi ne pas suggérer le rappel d’infos ou d’articles parus sur le sujet…Pour l’île de Pâques par ex …la publication du 20/10/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.