20 avril, 2024
spot_img

Voyage au pays de la street food italienne

La cuisine transalpine est l’une de vos préférées ? Alors il vous faut absolument goûter la street food locale. Chaque région propose ses propres spécialités. Vous pourrez ainsi, où que vous alliez, goûter des plats savoureux et différents. Une délicieuse excuse pour partir en voyage à la découverte de la cuisine sur le pouce du nord au sud !

Émilie-Romagne : piadina
Que ce soit au littoral ou à l’intérieur des terres, vous pourrez commander un morceau de piadina ou de piada partout en Émilie-Romagne. Il s’agit d’un pain plat et fin, richement garni. Pour commencer, une base verte faite de cresson, de chicon ou de bette pour la touche aromatique. Puis un peu de laitue et de tomate pour rendre la piadina fraîche et légère. Si vous aimez les plats copieux, choisissez l’oignon, la courgette, l’aubergine ou le poivron grillés. La dernière couche est composée de quelques tranches de salami, de jambon, de mozzarella ou de fromage à pâte molle.
 
Bon plan : l’accord parfait avec votre piadina? Un verre de vin rouge de cépage Sangiovese.

Sicile : u pani c’a meusa
Certains plats de street food ont toute une histoire. C’est le cas du pani c’a meusa. Ce délice est né au Moyen Âge. À cette époque, de nombreux Juifs travaillaient dans les boucheries de Palerme. En raison de leur croyance, ils ne voulaient pas être payés en argent, mais acceptaient … les abats. À la maison, ils cuisinaient et faisaient frire des rates, des poumons et même des trachées, qu’ils utilisaient en surprenantes garnitures de sandwichs.
 
Aujourd’hui, le pani c’a meusa existe toujours, en deux variétés. Le « schittu » surprend avec son soupçon de citron. Tandis que le « maritatu » est garni de ricotta crémeuse ou de fromage caciocavallo.Piadina Pani ca’ meusa

Marches : olive all’ascolana
Plus au sud, les chefs donnent une touche de magie à leurs plats avec l’olive locale à l’ascolane. Cette olive verte et tendre est assaisonnée dans une saumure aromatique, puis farcie de viande de porc, de bœuf et de poulet. Le chef ajoute ensuite du fromage parmigiano reggiano, des légumes et des herbes. L’olive farcie est ensuite passée à la friture pour lui donner sa belle croûte croustillante. Idéale comme en-cas ou à l’apéritif.

Pouilles : panzerotto
En vous promenant dans les rues des Pouilles, vous sentirez certainement l’odeur du panzerotto frais. De nombreuses boulangeries servent cette spécialité locale. Ce chausson de pâte frite comblera votre faim à tout moment de la journée. On les trouve dans une large gamme de saveurs, comme une garniture traditionnelle composée de tomate et de mozzarella, ou avec un mélange de ricotta et de tomatesséchées. Le meilleur de la street food !Olive Ascolane Panzerotto

Campanie : pizza a portafoglio
Pas de voyage culinaire en Italie sans pizza. Sur la côte Tyrrhénienne, les locaux ont trouvé le moyen de déguster cette spécialité sur le pouce, et sans tacher ses vêtements. Ils font cuire une pizza légèrement plus petite, plus fine… qu’ils plient tout simplement. La pizza a portafoglio ressemble donc à un portefeuille. Elle est garnie d’une farce margherita ou marinara incroyablement savoureuse. De nombreux restaurants proposent également d’autres garnitures traditionnelles et créatives.

Au bord de la mer : fritto misto
Sur la côte italienne, l’odeur du fritto misto vous mettra l’eau à la bouche. Ces bouchées frites viennent tout droit de la mer et sont immensément populaires. Dans chaque ville, les chefs locaux choisissent des ingrédients différents. Vous pourriez donc y retrouver de croustillants morceaux de cabillaud, d’anchois ou de poulpe. Ou encore des crevettes ou des pinces de crabe frites.
 
Bon plan : installez-vous sur la plage au coucher du soleil pour profiterencore mieux de votre fritto misto.Pizza a portafoglio Fritto misto
Focaccia-Gênes

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour