Catégories
Retards Aérien Europe Conflits

Les pilotes de Lufthansa en grève: nombreuses annulations attendues

Demain, vendredi 02/09, on s’attend à une journée difficile pour le transport aérien en raison de la grève des pilotes de Lufthansa. Les dernières négociations pour éviter l’arrêt du travail n’ont pas abouti et le syndicat Vereinigung Cockpit, auquel appartiennent plus de 5 000 pilotes de l’entreprise, a confirmé la grève pour toute la journée.

Lufthansa a proposé aux pilotes un accord de 18 mois qui consiste à ajouter 900 euros à leur salaire en deux étapes, ce qui, a souligné la compagnie, profiterait particulièrement aux pilotes récemment embauchés, puisqu’il se traduit, dans le cas d’un nouveau copilote, par une augmentation de 18 % de son salaire, alors que pour un capitaine au sommet des rangs, cela signifie une augmentation de 5 %.

Pour le syndicat VC, cela est insuffisant, étant donné qu’ils demandent une augmentation généralisée de 5,5 % d’ici la fin de cette année comme première mesure, et une compensation automatique supplémentaire au-dessus de l’inflation à partir de janvier 2023 (jusqu’à 1 % sur l’indice communiqué par le gouvernement), en plus d’une nouvelle échelle salariale avec une base plus large et des augmentations des paiements pour les vacances, la formation et les congés de maladie.

Les prévisions parlent d’environ 800 vols annulés au départ des deux hubs de la compagnie, Francfort et Munich. « Il y aura une restriction majeure dans le programme des vols de Lufthansa le vendredi 2 septembre – confirme le transporteur dans une note -. Au cours d’aujourd’hui, jeudi, Lufthansa ajustera l’horaire des vols et publiera les annulations. Tous les clients dont les coordonnées figurent dans la réservation seront informés par sms ou par mail».

En revanche, Eurowings et Eurowings Discover ne sont pas concernés par la grève. 

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.