19 avril, 2024
spot_img

Bangkok: des inondations à répétition et pas de mesure de long-terme

Nous parlons des pluies en Asie depuis quelques jours. Certains pays sont malheureusement habitués des catastrophes consécutives à ces fortes pluies. La Thaïlande pourrait éviter des inondations mais il n’y a quasiment pas de mesures à long-terme.

Les bonnes et de mauvaises nouvelles pour les résidents de Bangkok inquiets des inondations

Du bon côté, les autorités et les experts ont promis que les inondations ne seraient pas aussi graves que la catastrophe de 2011. Cependant, beaucoup disent que de graves inondations sont de retour parce qu’aucune solution réelle n’a été appliquée depuis les calamités de 2011.

Les ressources sont mobilisées principalement en tant que « solutions » temporaires pour des problèmes récurrents ou en tant que réponses spontanées aux inondations. Les défenses contre les inondations de la Thaïlande manquent de mesures à long terme.

Les agences en charge des problèmes d’eau ne se coordonnent que très rarement

La NWC (National Water Command) avait été initialement créée pour faire face aux fortes inondations dans le nord-est en 2018. Elle est restée en place après la fin des inondations.  Mais elle a perdu son rôle d’intervenant d’urgence. Le gouvernement a ensuite tenté de combler le vide en mettant en place des centres de gestion des inondations au niveau local

3 mois d’inondations à venir

Seree Supratid, directeur du « Climate Change Center » de l’Université de Rangsit, prévoit que la Thaïlande sera frappée par de fortes inondations au cours des trois prochains mois. La Thaïlande devrait voir plus de 1 200 millimètres de pluie entre mai et octobre de cette année. Normalement, de graves inondations se produisent lorsque les précipitations atteignent la barre des 1 200 ml. Le phénomène météorologique la Niña apportera 5 à 10% de pluie en plus que la moyenne cette année en Thaïlande.

Risques à Bangkok

Cependant, la capitale sera inévitablement inondée pour plusieurs raisons. Parmi eux, la croissance urbaine exponentielle couplée à des lacunes dans le droit de l’urbanisme et son application. En conséquence, une grande partie des canaux naturels de rétention d’eau et de drainage de Bangkok ont ​​été perdus au profit des bâtiments et d’autres structures urbaines.

Une gestion de l’eau pas encore planifiée

De plus, le système de drainage de l’eau de Bangkok ne fonctionne pas à pleine capacité. À l’heure actuelle, seuls quatre tunnels de drainage sont en service, un est en construction et d’autres sont au stade de la planification. La gestion de l’eau est également entravée par des canalisations bouchées, des canaux envahis par des habitations de fortune et des pompes en panne.

https://youtu.be/K3yi_2WbHX4

Bangkok n’est pas protégée

Et le système de prévention des inondations de Bangkok est loin d’être terminé. Par exemple, des barrières contre les inondations doivent encore être installées sur tout le tronçon des voies navigables de Bangkok. La capitale étant également proche de la mer, les marées hautes dépassent souvent la capacité de drainage.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour