Catégories
Environnement Caraïbes

Caraïbes: Fiona a traversé la Guadeloupe et se dirige vers la République Dominicaine

Fiona est le 4e cyclone le plus puissant enregistré cette saison avec un vent maximum de 50 kt soit 93 km/h. Il est le 7e cyclone nommé de la saison 2022. Le cyclone a traversé la Guadeloupe et a fait quelques dégâts.

Des records de précipitation en Guadeloupe

« L’eau continue à tomber de façon très forte. On a eu des records d’eau qui se sont déversés sur la Guadeloupe qui remontent à 50 ans, voire à 100 ans pour certains. On ne fera les estimations de dégâts que quand l’eau se sera retirée des zones inondées », affirme Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe, prévoyant d’attendre plusieurs jours.

« C’est surtout la zone de Basse-Terre qui est impactée, il y a là beaucoup de cours d’eau, de rivières et donc des problèmes de crues et d’inondations », précise Guy Losbar, le président du conseil départemental de Guadeloupe. Il poursuit : « Il y a de gros dégâts sur les routes, certaines zones avec des effondrements ou des éboulements. J’espère juste qu’il n’y aura pas trop de dégâts humains »

La tempête a atteint Porto Rico

Fiona a continué à se déplacer vers l’ouest. De fortes pluies sont tombées samedi et dimanche alors que la tempête est passe près de Porto Rico. Même si le centre de la tempête devrait rester au sud, de fortes pluies entraîneront des crues soudaines et des glissements de terrain sur l’île. Cette tempête a touché également : Vieques et Culebra, les îles Vierges américaines, les îles Vierges britanniques et la Dominique

Puis se dirige vers la Rep Dom et Haïti

La tempête tropicale Fiona devrait arriver en République dominicaine et Haïti dès lundi matin, repartant mardi matin vers l’Atlantique Nord. Elle pourrait avoir la force d’un ouragan alors qu’elle tourne vers le nord-ouest et s’approche de la République dominicaine.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.