29 mars, 2024
spot_img

Quels sont les 10 pays les moins visités au monde et pourquoi

Pour ceux qui recherchent des destinations où il n’y a pas trop de touristes, le site Quora (www.fr.quora.com) a fait le recensement suivant:

10. Sao Tomé & Principe : 8 000 visiteurs

Sao Tomé-et-Principe est le pays le moins visité d’Afrique. Cette petite nation insulaire au large de la côte atlantique de l’Afrique centrale, située dans le golfe de Guinée, est à cheval sur l’Équateur et se trouve à 225 km à l’ouest du Gabon. Découverte et revendiquée par le Portugal à la fin du XVe siècle, l’économie sucrière de l’île a fait place au café et au cacao au XIXe siècle.

La ville de Sao Tomé présente une architecture portugaise attrayante, mais la plupart des gens viennent ici pour la plongée sous-marine de classe mondiale, la pêche et l’observation des baleines entre les mois de juillet et d’octobre. Le parc national d’Obo est une autre attraction majeure. Vous pouvez y observer les oiseaux, escalader le Pico de Sao Tomé, qui culmine à 2 024 mètres, faire une randonnée jusqu’à une cascade isolée ou essayer d’apercevoir le plus grand nombre possible des 109 espèces d’orchidées de l’île.

9. Niue : 8 000 visiteurs

Cette petite nation insulaire très rocheuse est située au milieu du Pacifique Sud. Avec une superficie de 260 kilomètres carrés seulement et environ 1 000 habitants, Niue est peut-être l’un des plus grands atolls coralliens, mais c’est aussi l’un des plus petits pays du monde.

Entourée de récifs protecteurs et présidée par une île tropicale ensoleillée, Niue possède un trait unique en plus de sa petite taille et de ses belles plages : des niveaux élevés de radioactivité naturelle dans le sol ! Ne vous inquiétez pas, aucun effet négatif n’a été signalé. Niue est peut-être l’île la plus parfaite pour les geeks en voyage, depuis qu’elle est devenue la première nation en 2003 à fournir le wifi gratuit sur toute son étendue.

8. La Libye : 6 250 visiteurs

Bien que la Libye soit la 17ème plus grande nation du monde, elle a eu plus que sa part de problèmes. La nation est en proie à une guerre civile et les affrontements sont fréquents dans tout le pays, les attaques de groupes armés se produisant presque partout et touchant même les hôtels accueillant des touristes. Récemment, Daesh est également arrivé.

Le climat de la Libye peut être aussi rude que les menaces violentes, avec 90 % des terres couvertes par un désert extrêmement sec. Seules les régions du nord, près de la mer Méditerranée, bénéficient d’un climat plus doux. Les touristes qui osent braver les conditions environnementales et politiques seront récompensés par un patrimoine historique étonnant. Leptis Magna, à l’est de Tripoli, était une ville importante de l’Empire romain et, à ce jour, elle abrite certaines des ruines romaines les plus remarquables et les mieux préservées. De même, Cyrène a été fondée par les Grecs en 630 avant J.-C., et est toujours un site archéologique près de la ville libyenne de Shahhat.

7. Les îles Marshall : 6 000 visiteurs

Avec plus de 1 000 îles et îlots, les îles Marshall portent bien leur nom. Le pays est peuplé de pêcheurs et de navigateurs expérimentés, et une grande partie de la subsistance des habitants dépend de la mer. Faisant beaucoup pour protéger l’océan, les Îles Marshall ont même créé le plus grand sanctuaire de requins du monde. Le pays est particulièrement accueillant pour les Américains, qui n’ont même pas besoin de se soucier du change, puisque le dollar américain est la monnaie nationale.

Malheureusement, les relations étroites avec les États-Unis n’ont pas toujours été positives pour les Îles Marshall. Ce fut le site du plus grand essai d’armes nucléaires américain de l’histoire, dont les retombées continuent d’avoir un impact sur la nation. La radioactivité n’est cependant pas la seule préoccupation de la nation, car elle est considérée comme le pays le plus menacé au monde par les inondations dues au changement climatique. Si les calottes glaciaires continuent à fondre et que la mer continue à monter, les îles Marshall pourraient disparaître de notre vivant.

6. Guinée équatoriale : 5 700 visiteurs

Divisée en un continent et cinq îles volcaniques (la plus populaire étant l’île de Bioko), la nation africaine de Guinée équatoriale est connue pour ses belles et nombreuses plages de sable blanc. Les merveilles naturelles sont le plus grand attrait de la nation, avec des vues volcaniques exceptionnelles, des étendues de sable en bord de mer et une jungle intacte.

Les amoureux des animaux ont de la chance, car la forêt tropicale de Guinée équatoriale abrite de nombreux primates menacés et les plages accueillent les tortues de mer en période de nidification.

5. Le Sud-Soudan : 5 500 visiteurs

Le Sud-Soudan, récemment séparé du Soudan, est l’un des pays les plus récents au monde et continue de connaître des guerres civiles. En raison de la diversité de sa population (musulmans, chrétiens et animistes) et de sa géographie, le Sud-Soudan est en proie à des guerres civiles depuis plus de 40 ans. Même avec une politique tumultueuse et une atmosphère dangereuse, l’hospitalité soudanaise reste inégalée, et ceux qui s’aventurent dans ce pays déchiré par la guerre le signalent souvent comme leur préféré. Doté d’une histoire culturelle riche et ancienne, le Sud-Soudan propose une cuisine délicieuse (avec des influences turques, égyptiennes et éthiopiennes) et de nombreux sites intéressants.

4. Kiribati : 4 000 visiteurs

Pays extrêmement isolé géographiquement, le Kiribati a une superficie de 800 kilomètres carrés, mais les îles sont dispersées sur 3,5 millions de kilomètres carrés. Le pays est totalement préservé, grâce à l’isolement et à l’inaccessibilité des îles. Pour s’y rendre, on peut prendre l’avion à partir de Nauru ou des îles Marshall, sur des vols qui partent une fois toutes les deux semaines, ou des Fidji qui ont deux départs hebdomadaires vers South Tawara, la capitale de Kiribati.

Décrite comme une culture “non accommodée”, la population locale est extrêmement amicale et accueillante, et propose des pratiques culturelles intéressantes que les touristes peuvent observer et auxquelles ils peuvent participer. L’un des aspects les plus emblématiques de cette culture est la danse de Kiribati, caractérisée par de petits mouvements, et surtout par des mouvements de tête semblables à ceux des oiseaux. Le drapeau de Kiribati comporte même un oiseau frégate, en référence à la danse des oiseaux.

3. Tuvalu : 2 000 visiteurs

Pays extrêmement isolé, Les Tuvalu ont recensé 1 000 touristes dans le rapport de l’OMT de cette année. C’est l’un des plus petits pays du monde, mais aussi l’un des plus éloignés, et il est extrêmement inaccessible, mais aussi très éloigné des sentiers battus. Pour s’y rendre, il faut prendre un avion à hélice de la compagnie Fiji Airways qui le dessert deux fois par semaine. Il existe également un cargo occasionnel (qui sert également de navire à passagers) entre les Fidji et Tuvalu.

Avec sa faune et sa flore marines très variées, Tuvalu est le lieu idéal pour des vacances de plongée et de snorkeling. Il y a 9 atolls coralliens différents, de nombreux récifs coralliens, des lagons et des petites îles à explorer pendant des jours, voire des semaines. Une fois que le touriste est prêt pour la terre ferme, il peut profiter d’une culture polynésienne distincte, amicale et protégée avec des arts, de l’artisanat, de la musique, de la danse et des histoires uniques.

2. La Somalie : 400 visiteurs

De nombreux avertissements aux voyageurs sont en vigueur pour la Somalie en raison des conflits armés entre le gouvernement et les factions violentes (dont Al Shabab, lié à Al-Qaida). Mais avant le début des guerres civiles au début des années 1990, la Somalie était extrêmement accueillante pour les touristes. Le pays est particulièrement remarquable pour ses chutes d’eau, ses chaînes de montagnes et ses parcs nationaux. Les zones sauvages abritent un grand nombre d’animaux sauvages intéressants. On y trouve notamment des lions, des guépards, des hyènes tachetées, des léopards, des onyx et des autruches. En outre, le pays possède le plus long littoral du continent africain et d’innombrables plages. La plage somalienne près de Mogadiscio est particulièrement belle.

1. Nauru : 160 visiteurs

Posée au milieu de l’océan Pacifique, cette minuscule nation insulaire couvre moins de 21 kilomètres carrés et compte moins de 10 000 habitants. Une seule compagnie aérienne dessert le pays (avec un vieux Boeing 737) et les infrastructures touristiques comme les hôtels et les restaurants sont pathétiquement minimales. Les livraisons de fret sont rares, et l’emploi est encore plus rare. Les soins de santé sont, au mieux, rudimentaires.

Malgré la morosité économique actuelle, l’île offre encore des aperçus de son ancienne splendeur, avec des surfs turbulents autour du littoral et des oiseaux de mer qui survolent les vertes falaises intérieures. Pour les amateurs de la Seconde Guerre mondiale, des vestiges de l’occupation japonaise sont éparpillés sur l’île. Les énormes vestiges squelettiques de l’infrastructure minière sont vraiment remarquables.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Article très intéressant. Pour avoir visité la Lybie du Nord au Sud et d’Ouest en Est, il est vrai que son fabuleux désert, son patrimoine culturel ainsi que ses somptueux vestiges romains et hellénistiques tout au long de sa côte méditerranéennes entre la Tunisie et l’Egypte pourraient en faire une destination touristique de premier plan si son regime totalitaire ne lui avait pas forgé une si honteuse réputation. A mes yeux Leptis Magna la capitale qui se voulait l’egale de Rome par Septime Sévère est un des plus beaux sites romains du monde sinon le plus beau..
    Pour ce qui est du Sud Soudan, classé dernier au niveau mondial en matière de développement humain , loin de receler autant de trésors archéologiques que le Nord Soudan avec les vestiges du Royaume de Kush, je ne crois pas qu’il puisse sortir de son classement de si tôt hélas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour