29 avril, 2024
spot_img

IATA: six pays bloquent les revenus des compagnies aériennes… lesquels?

Comme on vous l’avait annoncé dans notre article du 14 décembre dernier (https://mistertravel.news/2022/12/14/liata-exhorte-les-gouvernements-a-debloquer-les-revenus-des-compagnies-aeriennes/), des milliards de dollars dus aux compagnies aériennes sont bloqués dans six pays, qui conservent tout simplement le produit de la vente des billets. 

A ce jour, les fonds sont détenus par des compagnies aériennes dans plus de 27 pays et territoires. Les six principaux marchés avec des fonds bloqués, sont le Venezuela (3,8 milliards de dollars), le Nigéria (551 millions de dollars), le Pakistan (225 millions de dollars), le Bangladesh (208 millions de dollars), le Liban (144 millions de dollars) et l’Algérie (140 millions de dollars).

« Les liaisons aériennes sont un catalyseur économique important. Permettre un rapatriement efficace des revenus est essentiel pour que toute économie reste connectée aux marchés et aux chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale », a déclaré Willie Walsh, le PDG d’IATA. 

Le plus récalcitrant des six est le Venezuela, qui a décidé de ne pas restituer l’argent. Selon l’organisation faîtière des compagnies aériennes IATA, le pays bloque de revenus de billets provenant de compagnies aériennes étrangères depuis 2015. La raison évoquée est le régime de change strict, qui interdit aux compagnies aériennes étrangères de simplement retirer leurs revenus de billets du pays.

Ceci n’est autorisé qu’avec l’approbation et la spécification du taux de change par la banque centrale. Et les compagnies aériennes ne les ont pas eues. “Empêcher les compagnies aériennes de rapatrier des fonds peut sembler un moyen facile de remplir des coffres vides, mais en fin de compte, l’économie locale en paiera le prix fort”, a déclaré Walsh. Aucune entreprise ne peut maintenir ses services à moins qu’elle ne soit payée, et les compagnies aériennes ne sont pas différentes.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour