28 mars, 2024
spot_img

Manille : quand l’aéroport subit une longue panne de courant …

Le chaos est survenu le jour du Nouvel An aux Philippines après qu’une grave panne de courant a temporairement affecté le contrôle du trafic aérien dans le plus grand aéroport du pays. Près de 300 vols ont été affectés. Des dizaines de milliers de voyageurs bloqués dans une des plaques tournantes de l’Asie du Sud-Est.

Un aéroport international important

L’aéroport international Ninoy Aquino est la principale porte d’entrée des voyageurs aux Philippines, desservant la capitale Manille et la région environnante. Des problèmes techniques ont été détectés pour la première fois dimanche matin, a indiqué l’exploitant de l’aéroport, l’Autorité de l’aviation civile des Philippines (CAAP), dans un communiqué. Au total, 282 vols ont été retardés, annulés ou détournés vers d’autres aéroports régionaux tandis qu’environ 56 000 passagers ont été touchés à 16 heures heure locale le jour du Nouvel An, a-t-il ajouté. On ne sait pas combien de survols ont été touchés, a rapporté Reuters.

On ne peut nous comparer à Singapour !

Le secrétaire aux transports a déclaré : « Si vous comparez (notre aéroport) avec celui de Singapour, d’une part, il y a une grande différence – ils ont au moins 10 ans d’avance sur nous ». Un aveu pour le moins catastrophique pour le pays. Le secrétaire philippin aux Transports, Jaime Bautista, s’est excusé pour la gêne occasionnée aux passagers et a déclaré que le système central de contrôle du trafic aérien de l’aéroport avait souffert d’une grave panne de courant. Bien qu’il y ait eu une alimentation électrique de secours, elle n’avait pas fourni suffisamment d’énergie, a-t-il ajouté.    

Aucun appareil dimanche après-midi !

“Toutes les compagnies aériennes ont été empêchées d’arriver à Manille dimanche après-midi car les autorités locales ont fermé l’espace aérien local”, a déclaré Qantas dans un communiqué. “Cela signifiait que notre vol depuis Sydney devait faire demi-tour.” Les opérations avaient partiellement repris à 17h50 heure locale, a déclaré la CAAP dans une mise à jour, et que l’aéroport avait recommencé à accepter les vols entrants.

Le ministère utilise Facebook pour indiquer le retour à la normal…

Une déclaration du ministère des Transports partagée sur Facebook a déclaré que les opérations de l’aéroport étaient revenues à la normale alors que la restauration de l’équipement était toujours en cours. Mais d’autres annulations de vols se sont poursuivies jusqu’au lundi 2 janvier.

L’aéroport de Manille vous souhaite la bonne année

L’incident a déclenché une violente réaction du public en ligne – beaucoup, y compris des politiciens, se demandent comment et pourquoi la panne de courant s’est produite en premier lieu. “Quelle façon d’accueillir la nouvelle année dans les aéroports de notre pays”, a déclaré lundi la sénatrice philippine Grace Poe dans un tweet officiel. “Nous allons mener une enquête pour savoir qui est responsable et comment nous pouvons éviter que cela ne se reproduise.”

Une crise qui a affecté les nombreux travailleurs philippins de l’étranger

La crise des aéroports du Nouvel An a également jeté de nombreux Philippins travaillant à l’étranger hors de leurs vols à destination de destinations comme Hong Kong et Singapour.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour