25 avril, 2024
spot_img

Taïwan : sommes nous concernés par les exercices militaires autour de l’île ?

Beaucoup se désintéressent de ce qui se passe sur Taïwan. C’est dommage. Car une entrée en force de la Chine continentale pourrait déstabiliser l’Asie et peut-être déclencher une guerre mondiale. On voit ce qui est déjà arrivé avec l’agression russe contre l’Ukraine. Le Parti communiste au pouvoir en Chine considère Taïwan, une île de 24 millions d’habitants gouvernée démocratiquement,​​comme faisant partie de son territoire, bien qu’il ne l’ait jamais contrôlé. Il a longtemps juré de « réunifier » l’île avec le continent chinois, par la force si nécessaire.

La Chine mène ses exercices militaires autour de l’île

La Chine a envoyé 28 avions de combat à travers la ligne médiane du détroit de Taïwan dimanche alors que Pékin menait ses premiers exercices militaires à grande échelle autour de l’île cette année, a déclaré le ministère taïwanais de la Défense.

57 avions auraient été repérés

Les 28 avions de l’Armée populaire de libération (Chine) figuraient parmi les 57 repérés près de Taïwan, a indiqué le ministère. Il y avait tout une panoplie de chasseurs J-10, J-11, J-16 et Su-30, des bombardiers H-6, trois drones et un des premiers avions d’alerte et de reconnaissance.

La Chine confirme

Un communiqué du Commandement du théâtre oriental de l’APL a déclaré que ses forces se sont engagées dimanche dans des exercices de combat autour de Taïwan. “L’exercice s’est concentré sur les frappes terrestres, les assauts maritimes et d’autres sujets, visant à tester la capacité de combat conjointe des troupes et à contrer résolument les actes collusoires et provocateurs des forces extérieures et des forces séparatistes de ‘l’indépendance de Taiwan'”, selon un communiqué publié sur le service public China Military Online.

Les américains sont présents

Un navire de guerre américain transite par le détroit de Taiwa dans le cadre d’une opération de “liberté de navigation”, le premier voyage de ce type signalé par la marine américaine cette année.

L’USS Chung-Hoon “a transité par un couloir dans le détroit qui se trouve au-delà de la mer territoriale de tout État côtier”, a déclaré un communiqué de la 7e flotte américaine, ajoutant que son itinéraire “démontre l’engagement des États-Unis en faveur d’une Indochine libre et ouverte”. Pacifique.”

Taïwan prolonge la période de service militaire obligatoire pour contrer la menace chinoise

La Chine a déclaré qu’elle surveillait les mouvements du navire de guerre américain et que tous ses mouvements étaient “sous contrôle”. Un article paru dans le tabloïd public Global Times a déclaré que l’APL intensifierait ses exercices autour de Taïwan si les provocations des forces extérieures et des forces de “l’indépendance de Taïwan” se poursuivaient.

Washington fournit depuis longtemps des armes à Taïwan en vertu du Taiwan Relations Act, qui stipule que les États-Unis fourniront à l’île les moyens de se défendre.

Les conséquences pour le tourisme

Taïwan a de plus en plus de succès en Europe. Cette île mérite d’être découverte. Nous avons eu la chance de la visiter plusieurs fois. La gastronomie taïwanaise est reconnue.

Cependant l’impact d’un évènement entre Taïwan et la Chine serait catastrophique pour l’ensemble de l’Asie et le reste du monde. Pourtant, il s’agit scenario vraisemblable depuis que Xi Jinping a promis la reprise de Taïwan comme un objectif important.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour