18 avril, 2024
spot_img

Les domaines skiables d’Europe n’ont plus de neige garantie

La neige n’est plus garantie dans les domaines skiables d’Europe.
Selon Carmen de Jong, professeur de géographie à Strasbourg, le tourisme d’hiver doit s’adapter davantage aux conséquences du changement climatique. “Il n’y a plus de domaines skiables en Europe où l’enneigement est assuré”, a déclaré Carmen de Jong à Strasbourg. Cela s’applique également dans les hautes Alpes !

Carmen de Jong

Pour elle, l’enneigement assuré signifie que vous pouvez skier à tout moment entre le 1er décembre et la fin mars. La zone ne doit pas dépendre de la neige artificielle ou de la neige transportée par camion ou hélicoptère. Carmen de Jong a déclaré qu’indépendamment du changement climatique, des tentatives sont faites pour prolonger la saison de ski.

Sans la neige artificielle, les sports d’hiver ne seraient plus possibles

Dans les Alpes, chaleur et manque de neige caractérisent la saison actuelle des sports d’hiver. Il fait souvent trop chaud pour produire de la neige artificielle. “Sans l’enneigement artificiel avec des canons à neige et des lances à neige, les sports d’hiver ne seraient plus possibles pendant longtemps”, a déclaré le professeur d’université, avec vue sur la Forêt-Noire. Si la tendance se poursuit, elle s’attend à ce que l’hiver devienne plus court et plus « troué ». «On ne peut pas définir la saison d’hiver comme un succès si elle n’est pas continue.»

L’Impact environnemental

Carmen de Jong a attiré l’attention sur l’impact environnemental des réservoirs, qui sont nécessaires pour la fabrication de neige artificielle à grande échelle. L’eau pour cela provient souvent de grandes distances et son pompage entraîne des coûts énergétiques élevés. “Les réservoirs des Alpes d’une capacité allant jusqu’à 400 000 mètres cubes sont surdimensionnés car il n’y a jamais assez d’eau disponible localement”, a déclaré l’expert en hydrologie. Une nouvelle tendance consiste même à puiser dans les nappes phréatiques.

Une obligation de la protection des ressources en eau

Carmen de Jong a souligné qu’un nouveau cap est déjà en train d’être mis en place dans certains endroits en France. Dans le département de la Drôme au sud, par exemple, il ne faut plus investir dans l’enneigement artificiel. La principale raison en est la protection des ressources en eau. Au lieu de cela, le tourisme quatre saisons sera promu. “Beaucoup moins d’investissements sont nécessaires pour ce type de tourisme.” Cela pourrait en valoir la peine – même si les clients dépensent moins d’argent en été.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour