22 mai, 2024
spot_img

Espagne: plusieurs expos pour le centenaire du peintre Sorolla

A l’occasion du premier centenaire de la disparition de l’artiste espagnol Joaquin Sorolla le 10 avril 1923, le ministère de Culture espagnol a déclaré l’année Sorolla 2023 « événement d’intérêt public exceptionnel. » A cette occasion, il y aura dans tout le pays plusieurs expositions ainsi que des manifestations artistiques qui rendront hommage à l’artiste et son œuvre.

Joaquin Sorolla

Joaquín Sorolla est l’un des grands noms de la peinture espagnole du XXe siècle. Considéré comme le plus haut représentant de l’impressionnisme espagnol grâce à sa représentation de la lumière, l’artiste nous montre dans son œuvre une interprétation régionaliste de l’Espagne, des portraits de famille, paysages et jardins, mais également des plages qui ont fait de lui une référence internationale.

Pour comprendre son œuvre, il faut commencer par Valence, son lieu de naissance. Se promener sur les plages de la région suffit pour appréhender les reflets, les blancs et les bleus que le peintre a su si bien reproduire dans ses femmes sur la plage, ses enfants jouant, ses pêcheurs…

Si la belle lumière de la Méditerranée a laissé un profond impact sur l’œuvre de Sorolla, la visite au musée du Prado de Madrid alors qu’il était âgé de 18 ans l’a marqué durablement. Sa découverte de l’œuvre de Velázquez changea pour toujours sa vision de l’art. Sorolla y occupe aujourd’hui une place d’honneur aux côtés de celui qui fut son maître.

Néanmoins, s’il est à Madrid un endroit où s’imprégner de l’artiste, c’est bien le musée qui porte son nom, le musée Sorolla, sis dans l’ancienne maison familiale, qui est incontournable.

Une des créations la plus représentative du lien entre l’artiste et son pays de naissance est la fresque murale sur les provinces d’Espagne, « Vision d’Espagne ». A la recherche d’inspiration, Sorolla décida de parcourir le pays et de peindre chaque scène in situ. C’est ainsi que le peintre voyagea près de huit ans à travers tout le pays, afin de connaître et reproduire les costumes et les traditions de chaque région.

Le peintre passa ainsi pendant toute la préparation de l’œuvre, les hivers et printemps en Castille, à Madrid et dans d’autres villes situées à l’intérieur des terres. Pendant les étés, il alterna les séjours à Saint-Sébastien et en Navarre. Avec l’arrivée de l’automne, il effectuait des voyages fréquents dans diverses localités de la meseta, sans oublier ses passages en Andalousie, Murcie, les Asturies, les Canaries et les Baléares.

Voici ci-dessous le programme complet des expositions prévues en Espagne dans le cadre de ce centenaire :

– A Madrid:

Palais Royal de Madrid

« Sorolla et la lumière ». Exposition immersive.

17.02.2023 – 23.06.2023

Musée du Prado, Madrid

« Sorolla, portraits »

21.12.2022 – 18.06.2023

Musée Sorolla, Madrid

« Les origines »

20.12.2022 – 19.03.2023

« Sorolla est mort, vive Sorolla! »

24.01.2023 – 25.06.2023

« Sorolla face à la mer »

A partir du 17 avril 2023

– A Valence :

Musée des Beaux-Arts, Valence

« Les origines »

30.03.2023 – 11.06.2023

Restaurant Vertical, Valence

« Hommage au maître » : le menu inspiré de l’œuvre de Sorolla.

Chef Jorge de Andrés

01.11.2022 – 31.12.2023

– A Alicante

Musée des Beaux-Arts Gravina, Alicante

« Sorolla et la peinture valencienne de son temps. Dialogues et contraste »

09.01.2023 – 25.06.2023

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour