20 avril, 2024
spot_img

L’insolite fait salon

La première édition du Salon du Voyage Insolite va se tenir en mars prochain, du 10 au 12. De quoi surprendre et répondre à une demande croissante : l’expérience.

Daniel Benchimol, que l’univers du tourisme connait bien,  celui de la télévision aussi, a décidé de se lancer. Généralement par insolite on entend des logis particuliers de type yourtes ou cabanes dans les bois. Non, là le public (les professionnels du tourisme aussi) va pouvoir découvrir de quoi vivre de joyeuses expériences proches ou plus lointaines.

Daniel Benchimol

En toute logique, il fallait, pour héberger ce salon, un lieu…insolite bien entendu. Daniel Benchimol a donc choisi le Cirque d’Hiver Bouglione à Paris. Pour qui ne connait pas et pourra le découvrir à l’occasion, ce Cirque datant de 1852, inauguré par Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, est classé monument historique.

Daniel Benchimol attend plus ou moins 80 exposants. Le voyage insolite cela  peut être, par exemple, l’île de Sainte-Hélène où est mort Napoléon « le grand », située dans l’océan Atlantique Sud, au large des côtes de l’extrême Nord-Ouest de la Namibie. Il semble que l’île et la maison du prisonnier de Lockwood attirent de plus en plus de visiteurs.

Mais le voyage insolite peut être bien plus près

J’ai interrogé deux participants et, nul doute,  c’est insolite

Grand emboureillage de La Palisse. Photo JC Cordier

Ainsi, Magalie Carton, responsable animation de la ville de La Palisse (dans la région Centre, en Sologne bourbonnaise) présentera le point d’attraction majeur de sa ville qui passe de 3 300 habitants à 30 000 tous les deux ans pour un événement étonnant : le Grand Embouteillage. Et oui, on se déplace du monde entier pour assister à un embouteillage mais pas n’importe lequel. Celui-ci dont s’occupent Magalie et son époux, a été inspiré par les travaux de l’historien Thierry Dubois, spécialiste de la célèbre Nationale 7 et soutenu par le maire à l’époque où La Palisse a dû se réinventer après la déviation de la Nationale 7. Celle, vous savez,  du nougat de Montélimar, de la chanson de Charles Trenet et surtout  la route des vacances vers les plages du Sud. Tous les deux ans, le deuxième week-end d’octobre ce sont des centaines de voitures des années 50/60 avec des passagers en tenues et accessoires de l’époque, avec les bagages, les tenues de gendarmes, et de pompier qui s’amusent comme des fous à créer un bel embouteillage bon enfant. Vous y verrez même des auto-stoppeurs, des jeunes filles aux tenues et coiffures de style pin-up, des Solex, des scooters d’époque. Et même des campings d’époque. Le succès est tel que les organisateurs limitent désormais les effectifs à 1000 véhicules. On a beau aimer l’embouteillage mais quand même…

Soirée et nuit mystère au Gamotel

Autre exposant insolite, le Gamotel, premier du genre, exploité depuis 2020 par le couple Mormin.

C’est un joli manoir du 19ème siècle situé entre Paris et Lyon, en Côte d’Or à Vitteaux. On y passe la nuit pour un escape game très élaboré. Une micro-aventure pour petits groupes ou en famille qui vous fait déambuler, à partir de 18h, dans tout le manoir des combles à la cave sur ses 300 m2 entourés d’un parc. Les 4 chambres tout confort et le dortoir y accueillent groupes d’amis, familles et souvent enterrements de vies de célibataires ou anniversaires. A telle enseigne que tous les week-ends sont déjà réservés jusqu’en octobre. Succès aidant un deuxième hôtel sur le même principe est en prévision plus proche de Paris

Tant qu’à imaginer un nouveau salon autant qu’il soit drôle. Nul doute que celui-ci le sera. Rendez-vous au mois de Mars

Salon du Voyage Insolite : 10-12 mars, au Cirque d’hiver Bouglione à Paris (près de la place de la Bastille) Entrée gratuite sur inscription

https://www.lesalonduvoyageinsolite.com/

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour