25 avril, 2024
spot_img

Le nouveau TGV fait ses premiers essais en République Tchèque

Le TGV M est entré dans une nouvelle phase du programme d’essais. Ce TGV du futur, dont la mise en circulation est prévue pour 2024, fait l’objet de nombreux tests dynamiques.

Le premier train d’essai de TGV M a en effet rejoint le site de Velim, en République tchèque, pour y être soumis à des tests pendant environ 6 mois. Ils y sont réalisés par Alstom avec l’appui de l’Agence d’Essais Ferroviaires et de la Direction de l’Ingénierie du Matériel de SNCF Voyageurs.

À l’issue de cette étape clef, le TGV M rejoindra le réseau ferré national pour y rouler à 320 km/h.

TGV japonais avec un nez de 22m

On va bientôt copier les trains japonais ?

Grâce à une architecture plus compacte, simplifiée et rationalisée, le TGV M bénéficie de coûts d’acquisition et de maintenance réduits pour une plus grande capacité d’accueil de voyageurs. La forme toujours plus aérodynamique du « nez » pour une meilleure pénétration dans l’air, et l’écoconduite, permettent une économie d’énergie de l’ordre de 20%.

Les trains japonais continuent de progresser. Le japon a dévoilé son dernier train à grande vitesse de nouvelle génération qui pourra voyager à des vitesses maximales de 400 kilomètres (224 mph). appelé alfa-x, le train est composé de 10 voitures électriques fabriquées par kawasaki heavy industries et hitachi. les voitures présentent une ligne vert clair longeant leur carrosserie argentée, mais la caractéristique la plus distincte est son nez élégant de 22 mètres

Commandé en 115 exemplaires à ce jour (100 rames en version domestique et 15 en version international)

Le TGV M sera utilisé tant pour l’offre TGV INOUI que OUIGO et se caractérise par des innovations majeures :  

  • Une modularité inédite, qui permet d’ajuster le nombre de voitures au plus près des besoins du marché (7, 8 ou 9), de transformer rapidement un espace de 1ère classe en espace de 2nde classe et vice-versa, de reconfigurer l’intérieur en enlevant ou ajoutant des sièges, des espaces vélos ou bagages…  
  • Une surface à bord augmentée de 20%, soit une offre possible jusqu’à 740 places contre 634 maximum aujourd’hui.  
  • Une efficacité énergétique et un bilan carbone par voyageur ultra-compétitif : le bilan carbone du TGV M est le plus faible du marché et 97% des composants de la rame sont recyclables. Avec -32% d’émissions de CO², TGV M s’inscrit pleinement dans les engagements environnementaux du Groupe SNCF, déclinés dans le programme « Planète Voyages » de SNCF Voyageurs et qui visent à réduire l’empreinte carbone et la consommation énergétique de toutes ses activités.  
  • Un accès à des services connectés évolutifs qui répondent aux besoins des voyageurs comme le Wifi à bord, ainsi qu’une information complète et en temps réel dans les différents espaces de la rame.  
  • Une rame très « communicante » dont les capteurs transmettent sans interruption des milliers de données permettant d’examiner en temps réel le train sous toutes ses coutures pour optimiser la maintenance et la disponibilité.
  • Une accessibilité accrue à bord, au bénéfice de l’ensemble des voyageurs.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour