28 mars, 2024
spot_img

Cuba, la Cendrillon des Caraïbes

Les Caraïbes ont connu une véritable success story en 2022, la plupart des destinations dépassant même le nombre de touristes par rapport à l’année de référence pré-Covid 2019. Seule grosse déception pour Cuba, qui enregistré une reprise modérée des flux touristiques mais, contrairement à ses concurrents, les chiffres sont encore très éloignés de ceux de 2019.

En 2022, l’île a enregistré plus de 1,7 million de touristes avec une prévision d’atteindre 3,5 millions cette année et une reprise complète seulement en 2024.

Au moins deux facteurs ralentiraient la reprise du tourisme. En premier lieu, le retard avec lequel Cuba a fait une campagne de promotion pour la réouverture du pays aux voyageurs. Puis, le coup de grâce de l’administration de Donald Trump en janvier 2021, décidant d’inclure La Havane parmi les régimes parrains du terrorisme international… une énième sanction contre le régime communiste, mise en place quelques heures avant le passage de relais entre Trump et l’actuel président Joe Biden.

Puis, en octobre dernier, il y a eu l’affaire de l’ESTA: les ressortissants UE qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 doivent désormais faire une demande de visa pour entrer aux Etats-Unis… Décidément, tout ce qui à affaire avec Cuba semble maudit!

Enfin, si vous tenez toujours à vous y rendre, sachez qu’il faut compiler un nouveau formulaire en ligne -obligatoire et gratuit- pour entrer. Le formulaire D’Viajeros (https://www.dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio) est actif depuis le lundi 23 janvier et doit être complété avant le départ, le document doit alors être présenté lors de l’embarquement dans l’avion et contient les données essentielles des passagers.

L’objectif de Cuba est d’accélérer les procédures d’entrée dans la destination grâce à la rapidité de la connexion en ligne.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour