24 avril, 2024
spot_img

Dunkerque, Montargis, Clisson, Granville, Mehun-sur-Yèvre, Limoux… zoom sur ces 6 carnavals français !

1- Dunkerque

Mettons le cap au Nord, à la rencontre de la Bande de Bergues du célèbre Carnaval de Dunkerque. Au rendez-vous, deux mois et demi de chansons, de fêtes, de masques et de costumes qui animent les villes du Nord de la France, dont la cité fortifiée de Bergues.

Ce carnaval historique possède des origines discutées, mais beaucoup s’accordent à dire que ces festivités auraient débutées au XVIIIe siècle, en l’honneur des marins en partance pour l’Islande. Aujourd’hui, il fait partie de l’identité du Nord. Avec plus de 50 000 visiteurs par jour, participer au Carnaval de Dunkerque, c’est entrer dans l’univers merveilleux des bandes.

À chaque jour, sa Bande, sa ville, ses chahuts et ses mascottes ! Ces Bandes de carnavaliers, qui défilent derrière les fanfares lors des parades, sont des véritables institutions.

La Bande de Bergues se déroule, chaque année, le dimanche qui suit la mi-carême. Pour profiter de l’hospitalité des « berguenards » et de leurs magnifiques parapluies rouges, venez visiter Bergues et son célèbre beffroi le 19 mars.

2- Montargis

Chaque année, c’est le même rituel : pour fêter en grandes pompes la fin de l’hiver, les carnavals se multiplient dans toute la France ! Découvrez ainsi le Carnaval vénitien de Montargis, ainsi que le programme des animations prévues (cavalcades, corsos, défilés et autres cortèges, animations pour les enfants, remise des clés de la ville au roi du Carnaval).

Des animations destinées à valoriser la “Venise du Gatinais” auprès d’un large public, se référant à la thématique festive du carnaval de Venise sont en préparation pour cette année.

3- Les Mascarades de Clisson

Cette année, la ville met tout en œuvre pour remettre sur pied une belle quatrième édition des Mascarades de Clisson. Ce rendez-vous incontournable des costumés vénitiens de France sera de retour pour un week-end féérique du 20 au 22 mai. L’ambiance italienne de la ville de Clisson sera de nouveau mise à l’honneur par les parades et les spectacles proposés tout au long du week-end.

Au programme : costumes, concerts, spectacles, expositions, sans oublier le marché des producteurs qui ravira les papilles pendant tout le week-end.

4- Granville

Avec plus de 130 000 visiteurs par an, le carnaval de Granville est le plus réputé de l’ouest de la France. Il fait partie intégrante de la culture locale, étant même inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCOdepuis 2016.

Organisé pour la première fois il y a plus d’un siècle, en l’honneur des pêcheurs de morues qui s’apprêtaient à prendre la mer en direction de Terre-Neuve, de plus en plus populaire au fur et à mesure des années, un char de la charité fut intégré aux festivités à partir de 1875 et récoltait des fonds pour les plus démunis. Cette tradition est toujours d’actualité aujourd’hui.

Une autre tradition du carnaval s’appelle les « intrigues ». Cette coutume se déroule seulement le mardi soir, à la clôture des festivités. Pendant quelques heures, des intrigants parcourent la ville, une manière bonne enfant de permettre, en toute impunité, d’extérioriser tous les ressentiments accumulés durant l’année.

Le carnaval de Granville se déroulera du 17 au 21 février.

5- Le carnaval vénitien de Mehun-sur-Yèvre

Pour la treizième année consécutive, Mehun-sur-Yèvre, dans le département du Cher, organisera les 22 et du 23 avril son carnaval vénitien.
Au programme, défilés, cortèges, parades, musique, spectacles et masques … Le centre de la ville sera envahi d’une ambiance digne du célèbre carnaval de Venise !
Il Gruppo di Venezia et 140 participants descendront la rue principale pour ensuite parcourir librement les beaux jardins du Duc de Berry, pour le plus grand plaisir de leurs spectateurs et des objectifs des photographes spécialement conviés pour l’occasion.
L’occasion de venir découvrir les charmes du Berry et l’ambiance de l’un des carnavals les plus mythiques de la culture latine !
Rendez-vous à Mehun-sur-Yèvre, le week-end du 22 avril, pour pouvoir profiter au mieux, des festivités !

6- Limoux

Pour finir en beauté, parlons du Carnaval de Limoux, en Occitanie, considéré comme le plus long du monde ! Il s’étend de Noël jusqu’à la Semaine Sainte. Les carnavaliers défilent, chaque fin de semaine dans la ville. Appelés Goudils, ils défilent costumés aux couleurs des 25 Bandes de la ville. Il est traditionnellement ouvert par la Bande des Meuniers depuis le XIVsiècle, ils sont reconnaissables par leurs masques blancs et leurs fouets géants. Aujourd’hui, ce costume est devenu le déguisement traditionnel du carnaval.

Le Carnaval de Limoux se distingue des autres par l’absence de défilé de chars et autres cavalcades. Ainsi, depuis 2009, Limoux a à coeur de faire découvrir  les « Carnavals du Monde ». Il s’agit d’une grande parade où les groupes de tous les continents se retrouvent. Le carnaval se déroule jusqu’au 26 mars !

Plus d’infos sur www.plusbeauxdetours.com

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour