24 avril, 2024
spot_img

Rome: l’entrée au Panthéon ne sera plus gratuite…

Le monument, qui était jusqu’à présent l’une des rares attractions de la ville éternelle à accès gratuit, deviendra payant dès que “les démarches techniques nécessaires” seront accomplies, selon des sources ministérielles dans un communiqué. L’occasion d’évoquer ce monument important à Rome.

Une mesure historique … dans une décision rapide !

Le ministre de la Culture a célébré cette mesure historique en déclarant qu’en seulement trois mois, ils avaient réussi à “définir un objectif basé sur le bon sens”, qui était de faire payer la visite du monument le plus populaire d’Italie, a déclaré le ministre de la Culture, Gennaro. Sangiuliano.

La mesure controversée avait déjà été évoquée par le précédent gouvernement. Le prédécesseur de Sangiuliano, Dario Franceschini, du Parti démocrate, avait annoncé l’idée de faire payer 2 euros pour accéder au Panthéon en 2017. 

70% au ministère et 30% au diocèse romain

Les personnes exemptées de paiement seront les mêmes que celles qui bénéficient déjà du même avantage dans d’autres musées et monuments en Italie , comme les enfants de moins de 18 ans et les personnes handicapées, tandis que d’autres groupes, comme les jeunes jusqu’à 25 ans âge, paiera un droit d’entrée réduit de 2 euros.Sur les revenus collectés, 70% iront dans les caisses du ministère italien de la Culture et 30% iront au diocèse romain, qui utilise une partie de son budget pour des actions caritatives, ainsi que pour aider à l’entretien d’autres monuments.

L’accès pour le culte et les activités religieuses continuera d’être gratuit, ainsi que pour le personnel religieux et les travailleurs laïcs, y compris les gardiens des tombes royales situées au Panthéon.

Ouvrez le porte-monnaie 

L’accès au Panthéon de Rome coûtera désormais cinq euros, comme l’a annoncé jeudi 16 mars le ministère italien de la Culture. C’est l’un des monuments les plus visités de la capitale italienne et de tout le pays, avec la fontaine de Trevi et le Colisée.

Le Panthéon d’Agrippa à Rome…  deux millénaires d’histoire

Le Panthéon représente la plus grande expression de la gloire de Rome depuis plus de deux mille ans. L’histoire de ce monument est indissociable de celle de Rome. et a été son image à travers les siècles. Construit par Agrippa entre 25 et 27 av. J.-C., le Panthéon était un temple dédié aux douze dieux et au souverain vivant.

On pense que le bâtiment actuel est le résultat de la reconstruction radicale d’Hadrien entre 118 et 125 après JC. C’est le seul édifice romain antique qui soit resté pratiquement intact à travers les siècles. En 608, le pape Boniface IV fit retirer les restes de nombreux martyrs des catacombes chrétiennes et les placer au Panthéon. Par la suite, le temple a été officiellement converti au christianisme et nommé Santa Maria ad Martyres. Le Panthéon a inspiré Raphaël,

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour