26 avril, 2024
spot_img

Toutes les informations sur le transport aérien au 24 mars

Grèves en Allemagne : Le syndicat Verdi et le syndicat des chemins de fer EVG ont annoncé une grève générale d’avertissement pour lundi. Elle touche les transports longue distance, régionaux et locaux ainsi que les aéroports et la société d’autoroutes. La DB arrête le trafic longue distance lundi et l’aéroport de Francfort annule les opérations aériennes. Munich ferme dimanche et lundi

Grèves en France : le contrôle aérien français a demandé aux compagnies aériennes d’annuler un tiers de leurs vols le 24 mars. Des dégradations importantes sont également attendues dans le trafic ferroviaire. Les voyageurs en train n’ont pas non plus de bonnes cartes. Les ferries, les métros et les bus sont également en grève.

Chaos aérien cet été : l’été 2022 a été catastrophique dû à la pénurie de personnel et à l’augmentation soudaine de la demande en Europe. On aurait pu espérer qu’un an aurait suffi pour remettre sur pied l’ensemble du système de transport aérien européen pieds. Ce n’était malheureusement pas le cas, et les signaux viennent de plusieurs côtés. l’aéroport d’Amsterdam qui a aboli le plafond des vols, pour le rétablir quelques jours plus tard ; Lufthansa qui opère des coupures préventives pour éviter les perturbations dans ses hubs lors des pointes estivales ; l’ aéroport de Madrid Barajas connaît un premier week-end sensationnel de revers et de longues files d’attente.

Et les retards accumulés par les compagnies aériennes sur les vols qui sont désormais une constante certifiée. En effet, Eurocontrol a annoncé une augmentation de 33% des retards sur les vols à l’arrivée par rapport à la même période en 2019, avec une moyenne de 16,9 minutes de retard pour chaque vol. De plus, en période de pointe, cette moyenne augmente rapidement.

Le prix des billets d’avion a fortement augmenté. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Le dernier indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) réalisé par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) (1) confirme une hausse des prix de 21,7 % depuis janvier 2022 au départ de la métropole. Cette hausse est légèrement inférieure (20,6%) si l’on prend l’évolution, en glissement annuel, entre décembre 2021 et décembre 2022. On comprend que les dirigeants des compagnies aériennes annoncent des bénéfices records.

Eastern Airways proposera le mois prochain des vols quotidiens vers Paris-Orly au départ d’East Midlands, de Cardiff et de Southampton, combinés et en coopération avec Air France. La compagnie régionale britannique a annoncé le 23 mars 2023 « une nouvelle coopération avec Air France » et le lancement de trois nouvelles liaisons entre le Royaume-Uni et Paris. Les services quotidiens depuis East Midlands et Southampton débuteront le vendredi 14 avril, et celui depuis Cardiff le 21 avril (sans concurrence dans les trois cas), « offrant un voyage tout au long de l’année vers la capitale, ainsi que des correspondances avec Air France »

La République dominicaine n’est désormais plus desservie par Corsair, ni par Air France. Reste Air Caraïbes, seule compagnie en vol direct sur la destination au départ de l’Hexagone. Les raisons tiennent principalement à une équation économique devenue déséquilibrée pour les compagnies aériennes, depuis que le gouvernement local, confronté à une hausse des prix, applique une surtaxe carburant sur le kérosène. Sur place, le prix exploserait, ne permettant plus de rentabiliser les trajets allers-retours 

Grèves des raffineries : L’approvisionnement en kérosène de l’Ile-de-France et de ses aéroports par la Normandie devient critique en raison des grèves dans les raffineries. Compte tenu de cette situation, le gouvernement a “pris un arrêté de réquisition” à l’égard des grévistes de la raffinerie Total Energies de Normandie, mise à l’arrêt le week-end dernier. “Mais il n’a pas été décidé de le notifier à ce stade”, a ajouté le ministère. 

Vueling : La compagnie espagnole low-cost va indemniser plus de 350 personnes affectées par des vols annulés ou retardés, a annoncé lundi l’association de défense des consommateurs. D’autres compagnies aériennes n’ont toujours pas remboursé les passagers sur des vols de 2021 !

Dorothea von Boxberg

Brussels Airlines : nouvelle patronne! De Lufthansa Cargo à Brussels Airlines . Dorothea von Boxberg, actuellement présidente du conseil d’administration de la filiale du géant allemand, est prête à assumer le poste de PDG du transporteur belge : l’entrée officielle, comme le précise une note de Bruxelles même, aura lieu le 15 avril.

Wizz Air : En Italie, la compagnie devient incontournable comme Ryanair. L’année dernière, WizzAir a dépassé les 16 millions de passagers, devenant la troisième force sur l’Italie en termes de pax. La compagnie low cost hongroise prévoit une augmentation de plus de 20%. Ce qui, traduit en chiffres absolus, pourrait amener Wizz à la barre des 20 millions. Un nouveau saut en hauteur qui sera possible grâce à la confirmation des 5 bases (Malpensa, Fiumicino, Venise, Naples et Catane) , mais surtout grâce à l’arrivée aux deux hubs de référence de la Péninsule de 5 autres avions (trois pour Rome et deux pour Milan).

Thaïlande : Cool Airlines est le nom du nouveau transporteur qui devrait décoller des aéroports thaïlandais d’ici la fin de l’année. Le transporteur, a déclaré son PDG Patee Sarasin , annoncera son réseau de liaisons d’ici la fin juin et se concentrera sur les vols internationaux .

Etats-Unis : La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a demandé aux compagnies aériennes opérant à partir de l’aéroport international John F. Kennedy (JFK), de l’aéroport LaGuardia (LGA), de l’aéroport international Newark Liberty (EWR) et de l’aéroport national Ronald Reagan de Washington (DCA ) pour réduire les opérations au cours de la prochaine saison estivale, citant des problèmes de personnel dans les installations du contrôle de la circulation aérienne 

Airlines for Europe (A4E), la plus grande association commerciale de compagnies aériennes en Europe, est ravie d’annoncer la nomination d’Ourania Georgoutsakou au poste de directeur général. Mme Georgoutsakou a plus de deux décennies d’expérience en politique et en affaires publiques dans des associations professionnelles et représentatives et vient de Lighting Europe où elle était secrétaire générale depuis 2017. Elle prendra ses nouvelles fonctions en juin.

PLAY, la compagnie low-cost islandaise, a annoncé l’ajout d’Amsterdam à son horaire d’été en 2023. Le premier vol de la compagnie aérienne vers l’aéroport de Schiphol est prévu le 5 juin, avec jusqu’à cinq vols par semaine les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et dimanches.

Aéroport Istanbul : Après avoir remporté en 2021 et 2022, l’iGA Istanbul Airport a remporté un succès phénoménal en remportant cette année encore le prix “Airport of the Year” lors des “Air Transport Awards”, l’un des événements les plus importants de l’industrie aéronautique mondiale.

Qatar Airways accueille le mois du Ramadan en se préparant à offrir un Iftar sur mesure aux passagers à bord et dans les salons Al Safwa, Al Mourjan et Global Premium. Des offres spéciales pour le Ramadan seront disponibles sur les vols vers le CCG, le Moyen-Orient et certaines destinations du sous-continent indien, d’Afrique et d’Asie.


Cathay Pacific, dont 67 avions n’ont toujours pas repris du service après la crise sanitaire, a reçu dix des 16 A321neo commandés, leur entrée en service ayant eu lieu début mars 2021. Ils sont configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 190 en Economie (202 sièges au total). Sa filiale low cost HK Express dispose de son côté de 26 monocouloirs Airbus, dont dix A320neo ; elle attend également 16 A321neo, dont le premier devrait être livré dans les jours prochains.

La fusion d‘Avianca et de Viva Air est approuvée en Colombie

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour