28 mars, 2024
spot_img

15 avril, journée de la cuisine chilienne

Le calendrier marque la Journée de la cuisine Chilienne chaque 15 avril, une occasion de valoriser la culture du pays à travers sa gastronomie. L’objectif étant de montrer au monde la richesse culinaire qui réside au Chili. Une cuisine aux racines mapuche qui se mêle à différentes influences européennes : espagnole, allemande, française et italienne. La gastronomie chilienne est une représentation parfaite de sa géographie, pleine de contrastes qui s’étend sur ses 4 329 km, le pays le plus long du monde.

Un garde-manger à l’héritage passionnant
La cuisine chilienne est un riche mélange d’anciennes traditions et d’ingrédients utilisés par les peuples autochtones, aux influences européennes. Le tout accompagné de vin chilien, marque de fabrique et identité forte du pays.

Il n’y a qu’au Chili que l’on trouve des plats comme le curanto, préparé grâce à une méthode de cuisson traditionnelle originaire de l’archipel de Chiloé. Ses principaux ingrédients sont les fruits de mer, les pommes de terre, parfois toutes sortes de saucisses et de viandes sont également ajoutées. Le tout est enveloppé dans des feuilles de nalca ou de mangue, plantes originaires des zones tempérées, et cuit petit à petit sous terre avec des pierres chaudes.

Un autre plat très typique de la cuisine chilienne est le caldillo de congrio, Pablo Neruda lui-même lui a dédié un poème. C’est une soupe à base de congre doré, accompagnée de différents légumes comme l’oignon, les pommes de terre, le citron ou la coriandre. Et si Neruda a été inspiré pour écrire sur cet emblème chilien c’est car celui-ci fédère tout un peuple autour de ses traditions.
Mais il ne faut pas non plus oublier les empanadas, marque de fabrique de toute l’Amérique latine, qui, au Chili, devient « l’empanada de pino ». Cette version est principalement fabriquée à partir de farine de blé, est remplie de viande et d’oignon, puis assaisonnée de cumin et de piment, ainsi que d’œufs durs, d’olives et de raisins secs.
Enfin pour finir sur une touche sucrée, les desserts sont également bien représentés au Chili. Notamment le gâteau curicana, l’un des gâteaux les plus typiques et représentatifs du pays, originaire de la région du Maule. Ce sont des pâtes rondes à base de farine, qui peuvent être fourrées d’amandes, de noix ou de dulce de leche chilien.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour