27 avril, 2024
spot_img

Mitiaro et Mauke: au cœur de l’âme polynésienne

Mauke et Mitiaro sont situées au milieu du Pacifique Sud : des havres de paix à peine habités, mais néanmoins capables d’accueillir les voyageurs à bras ouverts ! Ces deux îles sont celles qui ont l’âme la plus sauvage des îles du sud. Elles sont certes isolées mais pas inaccessibles : des vols intérieurs au départ de Rarotonga permettent de passer du rêve à la réalité.


Mauke : 18 km² de nature

Mauke est l’un des secrets les mieux gardés de l’archipel : seulement 300 habitants pour une superficie d’un peu plus de 18 km². Elle est surnommée “l’île jardin” pour son paysage verdoyant, rempli de fleurs sauvages parfumées et d’arbres fruitiers tropicaux. Selon la légende, le chef Uke a donné à Mauke le nom d’Akatokamanava, “l’endroit où repose mon cœur”, après un long voyage depuis Avaiki.


Mauke offre certaines des plus belles grottes du Pacifique Sud : Vai Ou et Vai Tunamea, ainsi que Vai Tango, sont parmi les plus célèbres. Que rapporter dans ses valises de ce bout du monde ? L’Akari Pi : une huile de noix de coco infusée avec la plante Pi (Talinum Lababo), un produit local couramment utilisé pour apaiser les plaies et les irritations ainsi que pour les massages traditionnels.


Mitiaro, une expérience unique

Légèrement plus grande (23 km²), Mitiaro est petite, préservée et accueillante. Elle compte 200 habitants, dont un pourcentage non négligeable ouvre leurs maisons aux visiteurs, offrant le seul type d’hébergement disponible sur l’île.


Grottes calcaires, plages de sable blanc, formations coralliennes fossilisées et cocotiers forment le tableau paysager dans lequel quatre petits villages se glissent discrètement : Atai, Auta, Mangarei et Takaue, où les habitants de l’île vivent au rythme de la cloche de l’église Betela. C’est non loin de là qu’habite l’actuelle reine de Mitiaro, Teikamata Ariki Mii O’Bryan, affectueusement connue sous le nom de Mama Mii.


Mitiaro abrite également la seule grotte de soufre connue des îles Cook, Vai Marere, dont l’entrée s’élargit dans une caverne couverte de stalactites.
Le plateau central est plat et marécageux et les lacs d’eau douce offrent une perspective unique sur cette petite île. Parmi eux, Roto Nui, un grand lac qui occupe la moitié de l’île, et Roto Iti, plus petit, constituent une grande partie de l’Ile.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour