25 avril, 2024
spot_img

Royaume-Uni: le tourisme réceptif à l’approche des festivités du couronnement

A l’approche des festivités du couronnement de leurs Majestés le Roi Charles III et la Reine Consort Camilla, la Grande-Bretagne se retrouve sous le feu des projecteurs des médias du monde entier. VisitBritain profite de cette occasion unique pour promouvoir la destination en France et encourager les réservations pour 2023. 

La dernière étude d’opinion menée par VisitBritain montre que l’histoire et le patrimoine de la Grande-Bretagne jouent un rôle moteur dans le tourisme réceptif. La découverte de l’histoire et du patrimoine est l’activité la plus recherchée par les visiteurs désireux de se rendre dans le pays cette année, suivie de près par la visite de ses attractions culturelles emblématiques.

VisitBritain saisit cette précieuse opportunité de promouvoir la Grande-Bretagne en tant que destination touristique dynamique, fun et particulièrement accueillante, un des principaux facteurs de choix d’une destination à l’échelle mondiale.

Pour ce faire, VisitBritain a récemment déployé une campagne marketing de grande ampleur destinée à stimuler le trafic vers la Grande-Bretagne. La campagne internationale GREAT Britain, baptisée « Spill the Tea (Votre tasse de thé) »,  invite les visiteurs à « voir les choses autrement ». Elle jette un regard décalé sur la passion des Britanniques pour le thé et utilise des images et des vidéos pour raconter une histoire originale sur l’offre touristique disponible pour les visiteurs.

Le message clé étant : « Quelle que soit votre tasse de thé, nous avons ce qu’il vous faut en Grande-Bretagne ». A l’occasion du couronnement, VisitBritain décline sa campagne et lance « His MajesTEA » (Sa Majesthé), mettant en avant la thématique de la royauté. Consacrée à l’histoire et au patrimoine de la Grande-Bretagne, ainsi qu’à ses parcs et jardins, elle sera active pendant la période précédant le couronnement et jusqu’à la mi-mai. Une édition limitée du thé, « His MajesTEA », un mélange élaboré par la société britannique Tregothnan, sera également disponible pour des dégustations lors d’événements promotionnels organisés par VisitBritain.

La Directrice générale de VisitBritain, Patricia Yates a déclaré :  

« Alors que l’attention des médias du monde entier se tourne vers le Royaume-Uni pour les festivités du couronnement et que les attractions emblématiques du pays où se déroulent des événements officiels, dont Buckingham Palace, l’Abbaye de Westminster et le château de Windsor, occuperont le devant de la scène, une occasion unique se présente de mettre en avant notre offre touristique, nos attractions emblématiques et les expériences exclusives dont les voyageurs français peuvent profiter dans le pays.

« Nous savons que la demande en matière de voyages est forte en France, un des marchés émetteurs les plus importants pour le Royaume-Uni, tant en valeur qu’en volume. Notre patrimoine et les fastes de la royauté sont des attraits touristiques indéniables pour nos visiteurs. Les festivités du couronnement, qui seront suivies par des centaines de millions de téléspectateurs dans le monde, montreront à tous le sens de l’hospitalité et la créativité des britanniques, éléments qui stimuleront le secteur du tourisme à plus long terme. »

Le contenu de la campagne permet également de générer du trafic vers un site internet de campagne en français proposant des idées de séjours, des activités, des attractions touristiques et des expériences sur le thème « voir les choses autrement » dans le cadre de la campagne « Votre Tasse de Thé » avec le hashtag #lovegreatbritain. 

Un hub destination dédié au couronnement met en avant des itinéraires, des activités et des expériences ainsi que des informations sur les célébrations officielles. Parallèlement, VisitBritain travaille avec les professionnels du tourisme et les médias en France, en organisant notamment des séminaires et des événements sur le thème de la royauté.

En plus de la cérémonie du couronnement qui aura lieu à l’Abbaye de Westminster, le samedi 6 mai 2023, les festivités offficielles se dérouleront tout au long du week-end prolongé, du 6 au 8 mai. La population aura de nombreuses occasions de se réunir pour célébrer cet événement historique. Le dimanche 7 mai 2023, un concert du couronnement sera proposé et retransmis en direct du château de Windsor par la BBC.

Pièce maîtresse de l’événement, Lighting up the Nation illuminera les lieux emblématiques du Royaume-Uni à l’aide de projections, de lasers et de drones. Pendant le week-end, les britanniques sont invités à se réjouir entre voisins et amis lors des Coronation Big Lunches organisés dans tout le pays.

Le lundi 8 mai 2023, le public est invité à participer à l’opération The Big Help Out, qui encourage chacun à s’investir dans des actions de bénévolat.

Parallèlement, une foule d’événements, d’expositions et d’expériences en lieu avec le couronnement se dérouleront dans toute la Grande-Bretagne en 2023 : de la grande exposition Royal Connections Crowns & Coronets à Blenheim Palace dans l’Oxfordshire, à l’exposition Crown to Couture proposée à Kensington Palace à Londres, de la réouverture des Royal Mews où admirer les carrosses du roi, les chevaux et l’emblématique Gold State Coach, à l’exposition Style & Society : Dressing the Georgians à la Queen’s Gallery du palais de Buckingham.

La reprise du tourisme en provenance de France se poursuit. Les dernières statistiques officielles pour la période de janvier à septembre 2022, montrent que les recettes du tourisme réceptif sont équivalentes à celles de la même période en 20191. Pour cette année 2023, les recettes devraient donc dépasser les niveaux pré-Covid de 2019, et le volume de visites devraient les dépasser d’ici 2024.

La France est un marché très important pour la Grande-Bretagne, le deuxième en volume et le quatrième en valeur en 2019 avec 3,6 millions de visites et 1,4 milliard de livres sterling de recettes.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour