29 avril, 2024
spot_img

Vietnam: le port du masque est de nouveau obligatoire

On avait presque fini par en oublier l’existence, en tout cas au Vietnam où il s’était fait très discret ces derniers mois… Et voilà qu’il se rappelle à notre bon souvenir !… 

« Il », c’est bien sûr le virus du covid, qui depuis le début du mois, resurgit au Vietnam, sous une forme certes contagieuse, mais sans doute assez peu virulente…Le département de la santé de Hanoï a révélé ce lundi 17 avril, avoir détecté, parmi les échantillons de tests covid, la présence du variant BB.1.9.1, un variant d’Omicron réputé hautement contagieux

Retour des masques dans certains endroits

 La nouvelle épidémie de Covid-19 à Hanoï signifie que les personnes utilisant les transports en commun et travaillant dans les supermarchés, les cinémas et les bars doivent porter des masques, ont exigé les autorités.

Dans une ordonnance mardi soir, le comité populaire de la ville a déclaré que toute personne à bord des véhicules de transport public, y compris les passagers, les chauffeurs et les autres membres du personnel, doit être masquée.

Il en va de même pour les personnes entrant directement en contact avec les clients dans les supermarchés, les marchés de gros et les centres commerciaux, a-t-il déclaré.

Le personnel de service, les gestionnaires et les travailleurs des espaces clos tels que les bars, les discothèques, les salons de karaoké et de massage, les salons de beauté, les gymnases, les restaurants, les cinémas, les théâtres, les cirques et les gymnases sont tenus de porter des masques à tout moment.

Les masques sont également obligatoires pour le personnel de service, les gestionnaires et les participants des installations culturelles et touristiques et d’autres lieux où se déroulent des événements bondés.

L’administration a demandé aux agences concernées de rester vigilantes et de surveiller la situation épidémique afin d’élaborer des plans opportuns et proactifs, y compris pour la vaccination, de renforcer la surveillance des mesures de sécurité dans les entreprises et autres établissements, les écoles, les frontières et les établissements de santé.

Hanoi a enregistré le plus grand nombre de cas dans le pays au cours des cinq derniers jours avec 96 par jour en moyenne. Au total, 566 personnes ont été hospitalisées, dont 29 nécessitant une assistance en oxygène.

Nguyen Thanh Ha, directeur adjoint de l’Hôpital national des maladies tropicales, a déclaré que son établissement traitait 146 patients, principalement des personnes âgées et d’autres personnes souffrant d’affections sous-jacentes, dont 21 cas graves.

L’hôpital est le principal établissement de traitement Covid dans le nord.

Il a admis 20 patients en janvier et février et 45 en mars.

Les chiffres sont passés à 47 la première semaine d’avril et à 85 la seconde.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour