7 décembre, 2024
spot_img

KLM va être jugée pour greenwashing

Le greenwashing (ou « écoblanchiment » pour sa traduction française la plus usitée) est une stratégie de communication et de marketing adoptée par des entreprises ou autres organisations. Elle consiste à mettre en avant des arguments écologiques pour se forger auprès du public une image écoresponsable, alors que la réalité des faits ne correspond pas, ou insuffisamment, à la teneur explicite ou implicite des messages diffusés.

Un tribunal néerlandais donne raison à un groupe pro-environnement

Un tribunal néerlandais a autorisé une action civile intentée par des groupes environnementaux contre KLM pour des publicités qui auraient induit les consommateurs en erreur sur les références environnementales de la compagnie aérienne. 

KLM cherche à démentir les faits

Les juges ont conclu que le procès intenté par Fossil Free Netherlands était recevable. KLM, la filiale néerlandaise d’Air France, a démenti les allégations de soi-disant « blanchiment vert » et affirmé en avril que le groupe ne représentait pas la plupart des clients de KLM et n’avait pas le droit d’intenter une action.

KLM a dû interrompre sa campagne “Fly Responsability”

Cette campagne publicitaire était la cible initiale de la poursuite de Fossil Free.

« KLM est ambitieuse dans sa démarche climat et souhaite impliquer ses clients sur le sujet », a-t-elle déclaré dans une réponse.

« Nous apprenons toujours … et continuons à examiner nos communications pour déterminer ce qui peut être meilleur et plus transparent. »

Fossil Free demande à l’entreprise de mettre fin à ces publicités, de s’excuser auprès des clients et d’imprimer une rectification dans les principaux journaux néerlandais.

Les groupes environnementaux soutenant l’affaire affirment qu’il s’agit de l’une d’une vague de poursuites contre la publicité dans l’industrie du transport aérien, inspirée par une décision historique de 2021 ordonnant au géant pétrolier Shell de réduire ses émissions.

Les groupes environnementaux contestant le concept : “Voler de manière responsable” soutiennent qu’il n’existe pas de moyen écologique de voler pour l’instant.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour