29 avril, 2024
spot_img

Europe: inquétante progression des conditions météorologiques extrêmes

Le risque de conditions météorologiques extrêmes en été a fortement progressé. Selon l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), la raison en est le changement climatique. Un nouveau portail Web décrit désormais ce à quoi on peut s’attendre dans le futur selon les prévisions scientifiques.

L’Europe doit se préparer plus sérieusement

Du point de vue de l’Agence européenne pour l’environnement AEE, l’Europe doit se préparer aux caprices climatiques en été. Le changement climatique rend les conditions météorologiques plus extrêmes en Europe, a souligné l’autorité basée à Copenhague. L’agence a présenté le nouveau portail en ligne qui, entre autres, examine de plus près les vagues de chaleur, les sécheresses, les inondations et les incendies de forêt passés.

L’AEE veut expliquer les effets des conditions météorologiques extrêmes

Les perspectives générales sont pessimistes. L’adaptation au changement climatique est cruciale, ont souligné les experts de l’AEE.

Dans l’ aperçu en ligne intitulé “Extreme Summer Weather in a Changing Climate: Is Europe Prepared?”, l’AEE vise maintenant à expliquer plus en détail comment les événements météorologiques extrêmes affectent de plus en plus les populations, les économies et la nature en Europe. Elle décrit les événements météorologiques extrêmes des étés passés, ce à quoi on peut s’attendre à l’avenir selon les prévisions scientifiques et aussi à quel point la région s’y est préparée.

L’ensemble a pour but de sensibiliser les décideurs et le public à l’urgence de la lutte contre la crise climatique avec des informations et des données actualisées

Météo extrême en Europe déjà au printemps

Des événements météorologiques extrêmes se sont déjà produits en Espagne et en Italie cette année. Fin avril, il faisait plus chaud que jamais en Espagne – 38,8 degrés ont été mesurés à Cordoue. De plus, certaines villes espagnoles ont manqué d’eau potable car les réservoirs se sont asséchés. En Italie, il y a eu une autre sécheresse au printemps, puis le ciel a ouvert ses vannes. Les pluies persistantes ont provoqué un grand nombre d’inondations et 21 rivières ont débordé. Au moins 14 personnes sont mortes en mai à cause des inondations.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour