2 mai, 2024
spot_img

Rachel Picard: “il faudra du temps pour lancer un concurrent français à la SNCF”

Rachel Picard est connue dans le secteur du tourisme en France. Un de ses derniers jobs a été d’être un des bras droits de Guillaume Pepy, ex PDG de la SNCF. Aujourd’hui, elle annonce “songer” à créer un acteur complémentaire sur le marché ferroviaire. Ce n’est qu’une annonce. Il faudra du temps, beaucoup de patience et beaucoup d’argent pour lancer un autre concurrent face à la SNCF.

Il faut déjà compter sur les transporteurs étrangers

La SNCF tente de faire barrage à la concurrence sur le rail en France. Néanmoins, la RENFE a décidé de se lancer dernièrement sur des trajets vers l’Espagne. Elle n’en restera pas là. Elle ambitionne d’être un concurrent direct et solide face à la SNCF.

Par ailleurs, depuis décembre 2021, Trenitalia opère désormais en France et fait circuler ses trains Frecciarossa entre Paris et Milan, en passant par Lyon, Chambéry ainsi que Turin. Depuis Paris, il est maintenant possible de rejoindre Milan en 7 heures environ dans un train à grande vitesse made in Italia.

D’autres compagnies étrangères viendront taquiner la SNCF

Il est évident que d’autres opérateurs viendront concurrencer la SNCF en France. Comme Trenitalia ou Renfe, ces opérateurs auront déjà une forte expérience du rail.

Le rêve de Rachel Picard

L’annonce a été relayée par la plupart des médias spécialisés et notamment les médias du tourisme. Rachel Picard est bien connue du secteur. Pour le moment, nous avons quelques doutes sur cette opération médiatique. On a pu constater que créer une compagnie de chemins de fer n’est pas si aisée. Il faudra du temps (beaucoup de temps) et de l’argent (privé).

Railcoop est un exemple des difficultés que rencontre un petit acteur. 

Railcoop, première Société Coopérative d’Intérêt Collectif dédiée au ferroviaire, communique : « Comme exprimé lors de notre Assemblée générale du 10 juin, puis dans notre lettre ouverte aux sociétaires le 19 juin, Railcoop est en difficulté financière. La presse s’en fait très largement l’écho depuis quelques jours. Cet exercice de transparence est, pour Railcoop, une vertu. Nous sollicitons nos sociétaires pour qu’ils nous accordent leur soutien, nous leur devons une information exhaustive. Pour répondre aux nombreuses interrogations qui nous sont adressées :

– Railcoop est en difficulté financière, mais n’est pas en cessation de paiement. De nombreux sociétaires ont d’ores et déjà répondu à notre appel, et nous les remercions chaudement.

– Toute l’équipe de Railcoop, avec l’aide, là encore, de nombreux sociétaires (associations, entreprises, collectivités locales et simples citoyen-nes) est entièrement mobilisée pour résoudre ces difficultés. Nous sommes convaincus de parvenir à franchir cette étape très prochainement.

– Un nouveau président, Christian Roy, a été désigné aujourd’hui par le Conseil d’administration, il est déjà à l’œuvre, avec  les administrateurs et la direction, à la coordination des efforts de nos sociétaires.

L’été sera décisif pour notre coopérative, mais nous démontrerons, avec tous nos partenaires, que notre modèle a de l’avenir. Les nombreux soutiens que nous recevons de nos sociétaires et partenaires, depuis la publication de notre lettre ouverte, montrent que nous serons en mesure d’ouvrir un cycle positif. Car, parallèlement à notre recherche de fonds, nous travaillons à la concrétisation de la ligne Bordeaux – Lyon pour l’été 2024. A un an du but, une grande campagne sera lancée auprès du grand public début juillet. »

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour