14 juin, 2024
spot_img

Exploris: recrutement d’un capitaine d’armement! Au fait, connaissez-vous ce job?

Exploris, la nouvelle compagnie française de croisières d’expédition en 2021 par Philippe Videau, annonce l’arrivée de Katell Lemonnier en tant que Capitaine d’Armement. Elle rejoint l’équipe des opérations maritimes dirigée par David Blouin.

Katell Lemonnier 

Tout savoir sur Katell Lemonnier

Attirée dès l’enfance par les voiliers et par la mer en général, Katell a d’abord suivi une formation supérieure en tourisme durant laquelle elle s’est spécialisée dans les domaines de la location de voiliers, et du réceptif à bord de navires d’exception – voiliers de courses et vieux gréements.

Finalement rattrapée par une carrière à bord, elle retourne sur les bancs de l’école (ENSM – Ecole Nationale Supérieure Maritime). A l’issue de ses temps d’élève embarqué, elle navigue chez Brittany ferries comme officier mécanicien et formatrice interne sur les formations réglementaires liées à la sécurité, à la sûreté et à l’incendie.

En 2018, elle pose sac à terre et rejoint l’ENSM en tant que responsable du CEMAFOR, le centre de formation continue de l’ENSM. Puis, elle occupe la fonction de responsable d’exploitation pour le navire Plastic Odyssey, en tour du monde pour 3 ans sur la thématique du recyclage des plastiques. Et ensuite, elle rejoint la compagnie Knutsen LNG France (navires citerne) en tant que crew manager. Depuis le 12 juin, elle occupe la fonction de capitaine d’armement/crew manager pour Exploris.

Basée au siège de la compagnie à Nantes, Katell Lemonnier aura notamment la charge du recrutement, de la formation et de la gestion des équipages, de la gestion de la certification des marins, de la veille réglementaire, de la qualité et des relèves en collaboration avec les agents maritimes locaux.

Qu’est-ce qu’un capitaine d’armement ?

Quand on reçoit un communiqué de presse, on est censé comprendre du premier coup le contexte. Là, il faut dire que nous avons hésité et nous nous sommes renseigné.

Le capitaine d’armement est celui qui s’occupe de tout. Parce ce qu’il faut savoir, c’est que quand le bateau quitte le quai, il faut que tout soit à bord, tout. Il faut être très méticuleux et penser à tout. Quand le bateau arrive, on voit ce qu’il y a à faire. 

En quelques mots, il s’agit de la personne responsable à terre d’assurer l’administration et le recrutement des équipages ainsi que la gestion des matières nécessaires au fonctionnement des navires d’une flotte.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour