2 mai, 2024
spot_img

Un itinéraire sous le ciel étoilé… du Texas !

Le solstice d’été marque la journée la plus longue de l’année. Dès le lendemain, les nuits s’allongeront progressivement, offrant des conditions plus propices à l’observation des étoiles. Seuls quelques endroits dans le monde sont suffisamment sombres pour pouvoir observer un ciel étoilé à l’œil nu.

Grâce à ses immenses étendues éloignées de toute pollution lumineuse, plusieurs destinations au Texas ont été nommées « International Dark Sky Park » par l’International Dark Sky Association (IDA). En attendant l’éclipse solaire visible le 8 avril 2024 aux Etats-Unis, voici quatre lieux à ne pas manquer pour admirer un ciel étoilé au Texas.

Le parc national de Big Bend : a star is born
A l’Ouest de l’état, la région du parc national de Big Bend est une zone particulièrement vaste et peu peuplée, caractéristiques faisant d’elle l’un des meilleurs endroits en Amérique du Nord pour observer les étoiles. En raison de la faible présence de lumière artificielle et d’une intensité de pollution lumineuse quasi nulle (la plus faible du pays !), les visiteurs peuvent y voir jusqu’à dix fois plus d’étoiles que dans une ville de taille moyenne. Le parc national de Big Bend se situe d’ailleurs dans la classe la plus élevée de l’échelle de Bortle qui classe le ciel étoilé en fonction de son degré d’obscurité, de la classe 1 (extrêmement sombre) à la classe 9, qui correspond à la quantité de lumière d’une ville.

Promenade sous la Voie Lactée au parc d’État de Copper Breaks
Le Copper Breaks State Park, situé à une vingtaine de kilomètres au sud de la ville de Quanah dans le nord du Texas, se trouve au deuxième rang de l’échelle de Bortle. D’avril à octobre, des “Star Walks” y sont proposées. Ces balades nocturnes accompagnées d’un guide bénévole permettent de découvrir les trésors du ciel texan. Les amateurs d’astronomie peuvent ainsi se familiariser avec les constellations et les corps célestes visibles à l’œil nu. En plus de ce programme nocturne, les visiteurs peuvent observer le soleil à l’aide de télescopes et de filtres de protection durant la journée à travers l’expérience astronomique Sun Fun.

Parc d’État d’Enchanted Rock : une star du rock… mais pas que !
Enchanted Rock State Park est niché au cœur de la région du Hill Country, au nord de Fredericksburg. Réputé pour abriter le plus grand monolithe de granit des États-Unis, le parc offre des paysages lunaires tout à fait singuliers. A la tombée de la nuit, il n’y a qu’à lever le nez au ciel : planètes, astres et satellites illuminent les roches du parc. Des évènements nocturnes y sont régulièrement organisés, tel que le Super Blue Moon Summit Hike prévu le 30 août prochain, une randonnée en compagnie de rangers qui guident un petit groupe d’explorateurs sous le ciel étoilé.  

Jeux d’ombres au parc d’État de South Llano River
Alors que le soleil se couche derrière les collines du parc d’État de South Llano River, il laisse derrière lui un ciel d’un orange flamboyant. À l’orange succède le bleu, qui finit par s’estomper pour laisser place au noir. Non loin de la petite ville de Junction, South Llano River offre des conditions idéales pour admirer un ciel épuré et rejoint le club des « International Dark Sky Park » aux côtés de ses confrères texans cités plus haut. Pour profiter de la beauté du ciel, les visiteurs doivent acquérir une entrée nocturne en supplément de l’entrée classique du parc.

www.traveltexas.com

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour