29 avril, 2024
spot_img

Mexique: le nouvel aéroport de Tulum et le Train Maya opérationnels en fin d’année?

Le nouvel aéroport de Tulum (TUY), dans la riviera maya mexicaine, devrait être inauguré d’ici la fin de l’année. La confirmation est venue directement de sources gouvernementales au lendemain de la visite au chantier de construction de la nouvelle structure effectuée par le président du pays López Obrador avec le gouverneur de l’état de Quintana Roo ou se trouve également la célèbre station balnéaire de Cancún.

En principe, il aura dans un premier temps la capacité d’effectuer 32 mille opérations annuelles avec une capacité de 5 millions de passagers. Une fois ouvert, les autorités s’attendent à accueillir environ cinq millions de voyageurs par an. L’aéroport sera aussi relié a la gare “Tulum” du futur Tren Maya, qui reliera Cancún, Palenque, Tulum, Uxmal, Mérida et autres sites archéologiques, villes et stations balnéaires.

Un projet pour le moins controversé pour plusieurs raisons: c’est l’armée mexicaine qui est en charge de la construction de l’aéroport civil et la base militaire puis, il s’agit d’un chantier qualifié de « dévastateur », non seulement en raison des dommages causés à l’environnement avec l’abattage de 1,3 millions d’arbres une fois sa construction terminée, mais aussi parce qu’il ne sera utilisé que pendant 30 ans.

Le grand projet vedette du président Andrés Manuel López Obrador est en proie à des incohérences et des risques depuis le début de sa construction, une situation qui a été mise en évidence dans de multiples enquêtes menées par l’organisation civile Mexicanos Contra la Corrupción y la Impunidad (MCCI – Les mexicains contre la corruption et l’impunité).

A son tour, Toni Chaves, président de l’Association hôtelière Riviera Maya, a surpris en considérant que l’aéroport de Tulum n’affectera pas celui de Cancún, mais au contraire, car il prévoit qu’il y aura une augmentation des vols et dynamisera des destinations déjà matures de la partie sud de l’État.

De même, le chef de l’hôtellerie a déclaré que cinq mille chambres supplémentaires sont prévues jusqu’en 2025 et prévoit que les nouveaux développements hôteliers avec l’aéroport de Tulum auront lieu dans 4 ou 5 ans.

L’aéroport est déjà construit à 60 %, ainsi que la future gare du Tren Maya. La vidéo suivante raconte à quoi ressembleront ses installations:

Le populiste López Obrador supervise également lui-même les travaux du très controversé train maya dans la région. La sur-mentionnée organisation civile MCCI a souligné que les entreprises fournissant les rails de la nouvelle ligne ont reçu des avances supérieures à celles autorisées par les règles de passation des marchés du Fonds national de promotion du tourisme (Fonatur), en plus de multiples irrégularités dans le matériel acheté.

Une autre affaire politique qui touche le tourisme à suivre…

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour