29 avril, 2024
spot_img

La barrière de corail du Belize: un plaidoyer pour la préservation des océans

L’Office de Tourisme du Belize démarre une campagne accrocheuse sur les réseaux sociaux à l’occasion de la Journée mondiale des océans 2023.

Le 8 juin dernier, l’OT du pays des Caraïbes a lancé une campagne ludique et insolite sur les réseaux sociaux afin d’aborder le thème très sérieux de la préservation des fonds marins, avec tout de même, une pointe d’humour. 

Cette campagne est partie du constat suivant : quoi que le Belize fasse pour protéger les océans, il y aura toujours des endroits dans le monde où les actions menées seront insuffisantes. En tant que résident des fonds-marins depuis plus de 10 000 ans, la barrière de corail du Belize est un porte-parole légitime pour dénoncer les menaces environnementales dont les fonds marins sont victimes.

Sur Twitter et Instagram, sous le nom de @ReefWithABeef, le récif millénaire abordera, sans langue de bois, les dégradations et risques auxquels font face les océans afin de sensibiliser le public à la cause environnementale. Il dénoncera toute personne susceptible de nuire à son habitat partout dans le monde.

La barrière de corail du Belize est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est connue pour être la plus grande barrière de corail de l’hémisphère nord et la deuxième au monde. Elle s’étend sur près de 300 km le long des côtes béliziennes et abrite des centaines d’espèces de coraux et de poissons. C’est également un lieu de prédilection pour les plongeurs, pour le snorkeling et les biologistes du monde entier.

« La préservation de l’environnement naturel est profondément inscrite dans l’ADN du Belize », a déclaré M. Anthony Mahler, Ministre du tourisme et des relations avec la diaspora.« Les efforts soutenus du gouvernement bélizien, déployés durant plusieurs décennies, ont permis de classer près de la moitié du territoire bélizien comme réserve naturelle, sanctuaire de la faune sauvage ou encore parc national.

Notre récif barrière est l’emblème de notre détermination et passion pour la préservation de l’environnement », ajoute le Ministre. « L’objectif de la campagne n’est pas seulement de promouvoir le récif à l’international, mais aussi d’utiliser cette vitrine virtuelle pour faire valoir l’importance de l’écosystème marin, incroyablement beau mais aussi très fragile, » poursuit le Ministre.

« Sur le moyen terme, nous souhaitons encourager les actions ayant un impact positif sur la barrière de corail du Belize, dans le but de la préserver le plus longtemps possible. » Ces dernières années, le Belize a fait de grands progrès en matière d’initiatives en faveur de la biodiversité, en désignant notamment des zones marines protégées, en interdisant les forages offshores, ou en établissant le programme Fish Right Eat Righ

Le récif barrière est ainsi devenu une des destinations les plus riches en biodiversité et l’une des mieux préservées des Caraïbes et d’Amérique Centrale. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site travelbelize.org.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour