27 avril, 2024
spot_img

Aérien: une nouvelle qui va intéresser les spécialistes de la Scandinavie

Les deux principales compagnies aériennes norvégiennes seront fusionnées en un seul groupe. Norwegian Air Shuttle a annoncé avoir conclu un accord pour acquérir Widerøe , le plus grand transporteur régional de Scandinavie.

Les marques continueront d’exister

L’accord a été géré par Norwegian et WF Holding AS, la société mère de Widerøe. Malgré l’accord, les deux sociétés continueront d’utiliser leurs marques d’origine et auront des administrations distinctes, chacune avec son propre siège social et son propre réseau de vols.

Environ 100 millions d’euros

Norwegian va acquérir Widerøe pour 1 125 millions de NOK . Le prix d’achat est toujours soumis à certains ajustements post-clôture, notamment en ce qui concerne la rentabilité de Widerøe en 2023.

« Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire de l’aviation norvégienne. Nos deux compagnies aériennes coexistent depuis de nombreuses années et personne ne connaît mieux le marché de l’aviation en Norvège. Avec cette transaction, nous allons désormais créer une offre rationalisée et plus complète pour tous les clients, et nous sommes impatients d’offrir des voyages fluides sur l’ensemble de nos réseaux de routes », a déclaré Geir Karlsen, PDG de Norwegian.

Les métiers des deux sociétés se complètent

Norwegian Air a souligné que ses liaisons chevauchent très peu les liaisons exploitées par l’ancien concurrent et que, par conséquent, ses activités se complètent.

Sur un total de 107 itinéraires en Norvège, 85 sont exploités par Widerøe et 22 sont desservis par Norwegian. Sur ce total, seuls cinq vols se chevauchent.

« Widerøe a près de 90 ans d’histoire et nous sommes le garant d’un réseau de routes qui fonctionne bien dans la région de la Norvège. Bien que nous ayons une solide présence en Norvège, nous sommes plus petits dans un contexte international. Nous sommes donc très heureux d’unir nos forces à celles de Norwegian, et nous sommes ravis d’avoir un propriétaire industriel qui aspire à développer davantage les deux sociétés », a déclaré Stein Nilsen, PDG de Widerøe.

Troisième compagnie aérienne à bas prix en Europe

Norwegian exploite actuellement une flotte de 81 Boeing 737-800 et 737 MAX 8. Widerøe opère dans le segment des vols régionaux et internationaux avec 44 turbopropulseurs De Havilland Canada Dash 8 (dans les versions -100, -200, -300 et -400) et trois jets Embraer E190-E2 , dont il était le client de lancement du nouvelle famille d’avions, en 2018.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour